Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Éditeur : Le Livre de Poche (03 avril 2019)
Pages : 352
ISBN : 9782253906803
Prix : Broché → 7€90 - Numérique → 5€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.
La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?
Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.
J'ai choisi de lire Le bonheur n'a pas de rides d'Anne-Gaëlle Huon en version poche (Éditions Le Livre de Poche) pour le challenge de février sur la page : Le club des "mordus" de lecture, sur Facebook. Le thème imposé était de lire un livre avec du rouge sur la couverture.
Défi relevé !
Ce que j'en pense :
C'est un petit peu facile de choisir un livre d'Anne-Gaëlle Huon pour un challenge, ses romans sont très accessibles, super agréables à lire et ses histoires sont plaisantes à souhait. C'est un petit peu le genre de lecture doudou qu'on aime sortir de sa PAL pour la découvrir avec un plaid et un bon thé au coin du feu.
Vous le savez, j'aime les romans qui parlent des personnes âgées, ça me touche particulièrement. Avec Le bonheur n'a pas de rides, j'ai fait une jolie rencontre, celle de Paulette, une vieille dame qui souhaite vivre dans une maison de retraite dans le sud de la France. Pour arriver à ses fins, notre mamie va devoir être très rusée ! Elle va donc faire croire à son fils qu'elle perd la tête et qu'il vaut mieux, pour son bien, qu'elle n'habite plus seule. Malheureusement pour elle, sa belle-fille, Corinne va s'en mêler et va lui trouver une auberge en pleine campagne, très à l'opposé de ce que souhaitait Paulette, mais qu'à cela ne tienne, elle va devoir faire avec ce lieu et surtout avec les autres habitants.
J'ai bien aimé lire ce livre qui a été une petite bulle de fraicheur entre mes autres lectures qui traitent de sujets plus difficiles. L'histoire est très légère, cocasse, le mauvais caractère de Paulette la rend très drôle et son personnage est super attachant. Et puis il y a les autres, Marceline, Yvon, Juliette, George... Une joyeuse bande qui rend l'histoire encore plus tendre et délicate, on a du mal à les quitter et à les oublier. J'ai retrouvé la plume d'Anne-Gaëlle, celle de ses débuts, qui n'a pas été sans me rappeler son premier roman Buzz, un peu fragile, un peu bancale, moins pointilleuse, moins précise, moins juste, mais fluide, simple et délicate. Au moins, cela m'a permis de voir son évolution de ses premiers romans jusqu'à ses derniers qui sont plus forts et marquants.
En bref :
Anne-Gaëlle Huon est une auteure que j'apprécie beaucoup pour sa douceur et sa bienveillance, entre autres... On retrouve ces deux principales qualités dans ses romans, en tout cas, c'est le cas dans Le bonheur n'a pas de rides.
Je suis maintenant à jour, puisque j'ai lu tous ses livres.
J'attends le prochain avec beaucoup d'impatience !
Anne-Gaëlle Huon a une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames. Sa plume lumineuse et optimiste met en scène des personnages attachants empreints d'une vraie joie de vivre. Après le succès du Bonheur n'a pas de rides, elle nous invite en Provence avec Même les méchants rêvent d'amour.
Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥