Chroniques coup de coeur


22 févr. 2022

Consolation (❤️❤️❤️❤️❤️) écrit par Anne-Dauphine Julliand - Editions J'ai Lu

Auteur : Anne-Dauphine Julliand
Éditeur : J'ai Lu (02 février 2022)
Pages : 192
ISBN : 9782290362501
Prix : Broché → 6€90 - Numérique → 13€99
Catégorie : Témoignage

Vous l'avez lu ? Notez-le :


« J’ai perdu mes deux filles. Je le dis le cœur habité par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur et la paix.
La douleur de celle qui pleure.
Et la paix de celle qui est consolée. »
Comment accepter et surmonter sa peine après un deuil ou une épreuve de la vie ? Comment s’autoriser à ressentir de nouveau le bonheur ? Comment consoler un proche ou comment savoir prendre les mains qui nous sont tendues ?
À travers sa propre expérience, Anne-Dauphine Julliand nous accompagne sur le chemin de la consolation – en osant pleurer, en osant parler, en osant vivre de nouvelles joies – et nous livre un récit plein d’humanité et de délicatesse.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Avez-vous lu Deux petits pas sur le sable mouillé et Une journée particulière ?
Ces deux témoignages sont écrits par une maman courage, une mamange qui a perdu deux de ses enfants d'une maladie nommée leucodystrophie métachromatique.
Consolation est un récit qu'Anne-Dauphine Julliand a sorti en 2020, il nous parle d'acceptation (je ne peux employer le mot résilience, car elle précise qu'elle n'aime pas ce mot) entre bien d'autres choses et il prend un sens encore plus fort aujourd'hui puisqu'on a appris fin janvier le décès de Gaspard son grand fils de presque vingt ans.

Ce que j'en pense :
J'ai beaucoup d'empathie pour Anne-Dauphine Julliand et sa famille depuis que j'ai lu Deux petits pas sur le sable mouillé. Je trouve qu'ils sont tous très courageux, car la vie s'est vraiment acharnée contre eux de la pire manière qu'il soit.
Cette maman a appris, alors qu'elle était enceinte de son deuxième enfant, que sa première fille était atteinte d'une grave maladie, la leucodystrophie métachromatique. Pour vous éclairer un petit peu, cette maladie est une mutation du gène ARSA localisé sur le chromosome 22. Les symptômes de la leucodystrophie sont des troubles de la motricité (de la marche par exemple) des manifestations psychiatriques (troubles du comportement, anxiété chronique, etc.) des crises d'épilepsie. une atrophie optique, entre autres... Il y a certainement plus de choses à dire sur cette maladie si peu connue et je vous invite, si le sujet vous intéresse, à lire le premier livre d'Anne-Dauphine Julliand qui est très transparent sur ce sujet et sur l'évolution des symptômes. Elle explique dans son livre comment ils ont vécu cette période difficile et l'après qui n'a pas été sans repos. Pour rappel Thaïs est décédée en 2007, à l'âge de trois ans. 
Par la suite, Anne-Dauphine Julliand et son époux Loic vont apprendre que leur deuxième enfant est atteint de la même maladie. Azylis est décédée en 2017 à l'âge de 10 ans.

Depuis, je suis l'auteure sur sa page Facebook, car je ne pouvais pas ne pas avoir de nouvelles de cette famille, si vous souhaitez la suivre également, voici le lien vers sa page : https://www.facebook.com/ADJulliand.
Malgré ça, j'étais passée à côté de la sortie de Consolation. Je me suis donc rattrapée avec la version poche sortie en début d'année. Cette fois-ci, elle nous parle du chemin parcouru, de ses deuils, du regard de ses collègues et amis sur son vécu, de son chagrin, de ses larmes et de l'acceptation. 
C'est un petit livre de moins de 200 pages qui, je l'espère, a fait du bien à son auteure, aux lecteurs qui l'ont parcouru et à ceux qui se le procureront dans les mois, années à venir.
Pour information, même si je n'ai pas très envie de terminer cet article sur quelque chose de sombre, Anne-Dauphine Julliand a perdu un troisième enfant dernièrement, son fils Gaspard a mis fin à ses jours fin janvier, à la veille de son vingtième anniversaire. 

En bref : 
Consolation est un livre qui peut aider les personnes en deuil. Il détient certaines clés précieuses et bienvenues lorsqu'on vit une période difficile due à la perte d'un être cher. Anne-Dauphine Julliand met des mots, en toute humilité, sur les maux du cœur pour ceux qui ont perdu un enfant, un parent ou un proche quel qu'il soit.
Témoignage fort, touchant et très bien écrit, ce livre apporte un peu de douceur et de lumière pour ceux qui en ont besoin.

Après des études de journalisme, Anne-Dauphine Julliand travaille en presse quotidienne, puis en presse spécialisée. 
Mère de quatre enfants, est l'auteur de Deux petits pas sur le sable mouillé où elle raconte la maladie de sa fille Thaïs, morte à 3 ans. Dans son second roman, "Une journée particulière", elle raconte sa vie de famille entre sa seconde fille malade, ses deux garçons et son mari. Son fils Gaspard meurt brutalement dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022, à la veille de son vingtième anniversaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥