Auteur : Eloïse Bossé-Durassier
Éditeur : Librinova (03 décembre 2021)
Broché : 197 pages
ISBN : 9782416003813
Prix : Broché → 15€90 - Numérique → 4€49
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Manon dévore les livres comme le chocolat, se délecte de poésie comme de thé bergamote, et déteste la pluie autant que les bisounours écolos ! Pour cette trentenaire hypersensible, la vie manque de couleurs et de pétillance, mais surtout, elle manque de sens ! Elle voudrait descendre du carrousel de la vie, reprendre les rênes de son existence et s'inventer des chemins de traverse. Sa fille, Fanette, rêve de danse et de paillettes. Mais ses journées réglées comme du papier à musique ont peu à peu raison de sa joie naturelle. Mère et fille auraient pu mourir d'ennui pendant de longues années encore, mais… c'était sans compter sur Julien ! Le père de famille a le bon goût de développer une certaine éco-anxiété qui fait vaciller l'équilibre familial ! N'ayant plus foi en l'avenir, il prend une décision radicale qui va pousser Manon à redessiner son destin, à sa façon, enfin. Si la pluie fait des claquettes sur vos épaules et que vous rêvez plutôt de faire des claquettes dans les flaques, prenez un peu de Breizh'ilience, c'est savoureux et ça réchauffe.
On ne fuit pas, on essaie de proposer un autre chemin. On n'attend pas la fin, on agit pour que Demain soit le moins difficile possible. Tu verras que nombreux sont ceux qui bougent les lignes en ce moment !
Breizh'ilience est un roman proposé dans le catalogue des Éditions Librinova.
Je me suis laissé tenter par ce premier titre de l'auteure Éloïse Bossé-Durassier. J'avais envie de découvrir sa plume et son livre qui se passe par chez moi, en Bretagne. De plus, je suis sensible à l'écologie, je n'avais donc aucune raison de passer à côté de ce roman !
Ce que j'en pense :
Manon, Julien et Fanette forment tous les trois une famille moderne. Mais voilà, en 2022, les personnes sont de plus en plus sensibles à l'environnement et à notre si jolie planète. Pour la préserver, Julien, le père de famille, décide de changer radicalement de vie et de partir en Bretagne, à Mellionnec, dans une petite commune perdue des Côtes-d'Armor où il adopte, au quotidien, des gestes écoresponsables et un mode de vie minimaliste.
Manon, va rendre visite à son futur ex-mari (comme elle le nomme dans le roman) afin que sa fille Fanette puisse voir son papa, ce qui va lui permettre de faire la connaissance de plusieurs Bretons : Théo, Cécile, Greg et plus particulièrement de Suzette et de son infusion qui se nomme Breiz'ilience.
Breizh'ilience est un roman court d'un petit peu moins de 200 pages. Celles-ci se tournent avec plaisir, le sujet est d'actualité, la plume de l'auteure est plaisante, fluide et bien dosée en humour.
J'ai bien aimé ce petit voyage en Bretagne, même si les clichés et préjugés que Manon a sur cette terre sacrée m'ont hérissé les poils à plusieurs reprises. Pour le reste, je n'ai rien trouvé de bien innovant, on retrouve les codes des romans de ce genre, un peu dans le style de Raphaëlle Giordano où bien-être, changement de vie et équilibre sont mis en avant, sans oublier la petite touche d'humour pour que le lecteur s'attache aux personnages.
En bref :
Un premier roman réussi qui vous fera passer quelques heures sympathiques surtout si vous êtes en attente d'un peu de détente et d'un moment sans prise de tête, mais ne vous attendez pas non plus à quelque chose de novateur ou d'original, ce n'est pas le cas.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Librinova que je remercie pour leur confiance.
Nantaise et fraîchement débarquée en Bretagne, maman de trois enfants et de deux "petits anges", rescapée d'un burn-out enseignant, légèrement éco anxieuse sur les bords… Je suis passionnée par tout ce qui touche à la parentalité, la transmission, la quête de sens et la créativité de "ceux qui bougent les lignes".
Personnellement concernée par l'hypersensibilité et les profils atypiques, je sais à quel point cela peut être éprouvant, émotionnellement et physiquement, mais aussi riche et exaltant! C'est ce que je vis au quotidien, c'est ce qui fait que je suis très sensible à la pluie qui tombe sur mes épaules, mais que rapidement je prends plaisir à sauter dans les flaques! Une façon comme une autre de retrouver le plaisir dans la noirceur, ma résilience à moi. "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements" dit le proverbe. J'écris pour choisir ma garde-robe, avec conscience et plaisir, pour ensuite pouvoir vivre, et non survivre.
Bonjour,
RépondreSupprimerMon avis sur le livre est une lecture effectivement facile, dû au style choisi par l’auteure, pour un livre qui traite d’un sujet d’importance. J’y ai également apprécié pour ma part les différents clins d’oeil et touches d’humour.
Aborder le thème de certains maux actuels de notre société sous la forme d’un roman est plutôt bien vu, original et intelligent je trouve.
Le livre propose une réflexion et certains questionnements sur le monde qui nous entoure.
Cela a été un moment agréable, pour ma part, et enrichissant que je recommande.
Raphaël