Éditeur : Gallimard (06 janvier 2022)
Broché : 240 pages
ISBN-13 : 9782072959028
Prix : Broché → 19€50 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »
Numéro deux est le cinquième roman de David Foenkinos que je lis. Je sais par avance qu'ouvrir un livre de cet auteur va me procurer quelques heures de lectures agréables. Cette fois-ci, j'étais hyper confiante, le thème abordé me plaisait déjà beaucoup, je ne me suis posé aucune question, je n'avais aucune attente particulière ni appréhension, je me suis juste laissé porter par les mots de l'auteur et le coup de cœur a été naturellement au rendez-vous.
Je n'ai pas été sans penser à Michel Bussi avec son roman Code 612, qui a tué le Petit Prince ? Puisqu'on est un petit peu dans le même style de lecture, les auteurs ont pris des éléments existants et ont pris la liberté de rajouter des passages romancés afin de nous transmettre des romans explosifs, symboliques, précieux et remplis de nostalgie.
Pour marquer les 20 ans d'Harry Potter, D. Foenkinos nous offre un livre centré sur l'acteur numéro deux, Martin, un petit garçon de dix ans qui a été refoulé aux portes du succès et qui n'a pas eu la chance d'incarner au cinéma le sorcier le plus célèbre du monde. Pourtant, Martin a passé avec brio les étapes du casting et a terminé en tête-à-tête avec un autre petit bonhomme du même âge : Daniel Radcliffe.
Mais voilà, Daniel a ce petit quelque chose en plus que Martin n'a pas et on connaît tous la suite de l'histoire puisque c'est lui qui va incarner HP pour huit films. Un succès mondial, il est impossible de passer à côté de ce phénomène que ce soit les films, des livres et leur auteure Joanne Rowling, plus connue sous les noms de plume J. K. Rowling et Robert Galbraith.
Comme je le dis plus haut, David Foenkinos s'est principalement intéressé à Martin, le numéro deux, le "perdant". Que va-t-il devenir ? Comment va-t-il vivre le succès des livres et des films ? Comment va-t-il assumer le regard des autres qui le voient comme celui qui a failli être... (celui dont on ne prononce pas le nom) ? Celui qui a raté sa vie ?
Tant de questions que David traite avec pertinence, empathie et intelligence. J'ai fortement pensé à Martin tout le long de ma lecture, mais aussi à tous les numéros deux, tous ceux qui ont cru en leurs rêves et qui ont mal vécu leurs défaites.
Je passe toujours un bon moment de lecture avec les livres de D. Foenkinos, j'aime son écriture, son style. J'ai apprécié le fait qu'il se soit énormément documenté sur le sujet, il fait de nombreuses références à l'auteure, à son univers et sur l'envers du décor.
Pour conclure : le numéro deux devient le numéro un dans ce roman contemporain absolument délicieux.
C'est aussi mon premier coup de cœur 2022.
Toutes mes chroniques des livres de David Foenkinos sont à retrouver ICI : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/David%20Foenkinos
Je vous souhaite de belles lectures à venir !
David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. À 16 ans, il est victime d'une infection de la plèvre, une maladie cardiaque rarissime pour un adolescent. Opéré d'urgence, il passe plusieurs mois à l'hôpital. Il étudie les lettres à la Sorbonne et parallèlement la musique dans une école de jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Après avoir vainement essayé de monter un groupe de musique, il décide de se tourner vers l'écriture. Après une poignée de manuscrits ratés, il trouve son style, publie son premier roman "Inversion de l'idiotie: de l'influence de deux Polonais", refusé par tous les éditeurs contactés sauf Gallimard qui le publie en 2002, avec lequel il obtient le prix François-Mauriac.
"Le Potentiel érotique de ma Femme" lui assura un certain succès commercial et le prix Roger Nimier en 2004. À la rentrée littéraire 2007, il publie "Qui se souvient de David Foenkinos?" où il questionne justement l'arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes. Il obtient le Prix du jury Jean Giono.
En 2009, il publie "La Délicatesse", qui constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l'édition Folio, qui dépassera le million d'exemplaires. Le livre est ensuite traduit dans le monde entier.
À la rentrée littéraire 2014, il publie "Charlotte", dans lequel il rend un hommage personnel à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et qui obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. En 2015, une version illustrée d'une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon et d'une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches est éditée chez Gallimard.
En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé "Le Mystère Henri Pick".
Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : "La Délicatesse" ( 2009 ) en 2011, "Les Souvenirs" (2011) en 2014, "Je vais mieux" (2013) en 2018 et " Le Mystère Henri Pick" (2016) en 2019.
Parallèlement à son écriture romanesque, David Foenkinos travaille de temps en temps sur des scénarios de cinéma ("Jalouse", "Lola et ses frères" et "Mon inconnue" en 2017). En 2011, avec son frère Stéphane, il co-réalise le film "La Délicatesse".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥