Éditeur : Calmann-Levy (05 janvier 2022)
Broché : 320 pages
ISBN-13 : 9782702184264
Prix : Broché → 18€90 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
"Avant la dispute de mes parents, la dispute de ma mère et de ma tante, avant que Gonzalo n’arrive dans la famille, j’avais des certitudes. Les mamans avaient des enfants parce qu’elles le désiraient."
1983, Cali. Claudia, huit ans, adore sa mère, mais cet amour n’est pas réciproque. Sa mère n’aime pas non plus son mari plus âgé et déjà chauve. Elle qui rêvait d’une vie glamour… Mais un jour, sa belle-soeur lui présente sa nouvelle conquête, et la mère de Claudia en tombe immédiatement amoureuse.
Sous les yeux de l’enfant, elle va entamer une relation cachée, vivre un amour impossible, puis sombrer. Pris de pitié, son mari lui loue une maison haut perchée dans les montagnes pour qu’elle se repose. Mais ce changement de décor pourra-t-il la sauver de son agonie?
J'ai sollicité ce titre pour son résumé que j'ai trouvé plutôt prometteur. Cette petite fille de huit ans, Claudia qui est très bienveillante vis-à-vis de sa maman qui se nomme également Claudia. La petite fille est toujours à observer sa mère, à regarder chacun de ses faits et gestes. Peut-être une façon de lui réclamer de l'attention, de solliciter un petit peu d'amour. Malheureusement, ses attentes restent sans réponse. La petite Claudia comprend vite que sa maman n'est pas heureuse, qu'elle préférerait vivre une autre vie auprès d'un autre homme. Elle est donc spectatrice de la déchéance de la femme qu'elle admire le plus.
Nos abîmes nous racontent une histoire de famille et plus particulièrement une histoire de femmes.
J'ai trouvé cette petite fille de huit ans extrêmement mature pour son âge, son attitude, ses pensées, son comportement, tout est un petit peu démesuré. Peut-être est-ce le fait de vivre auprès d'une mère dépressive ou d'être autant en attente d'amour.
J'ai ressenti de l'empathie pour cette enfant, il ne peut en être autrement. Malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour être totalement séduite par cette lecture. Est-ce la façon dont ce livre est écrit ? Est-ce parce que je n'ai pas réussi à être totalement embarquée ? Est-ce parce que je me suis sentie si éloignée des personnages ?
Nos abîmes est un roman contemporain qui se lit bien, il n'est pas très épais, les pages se tournent rapidement, l'histoire est plaisante, mais sans plus. Je m'attendais à mieux et je regrette qu'elle ne m'ait pas plus emballée.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Calmann-Levy que je remercie pour leur confiance.
*Toutes mes chroniques pour les Editions Calmann-Levy sont disponibles ICI : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Calmann-L%C3%A9vy
Pilar Quintana est une romancière reconnue en Colombie. La Chienne (Calmann-Lévy, 2020), son quatrième roman, est devenu un best-seller dans son pays avant d’être vendu aux meilleures maisons littéraires du monde entier. Nos abîmes a connu un succès encore plus grand et a reçu le prestigieux prix Alfaguara 2021 couronnant le meilleur roman de langue hispanique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥