4 janv. 2022

Mémoire de soie (❤️❤️½) écrit par Adrien Borne - Éditions Le Livre de Poche

Éditeur : Le Livre de Poche (05 janvier 2021)
Broché : 216 pages
ISBN-13 : 9782253079682
Prix : Broché → 7€40 - Numérique → 13€99
Catégorie : Historique

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans. Il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie, où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Glissé au fond de son sac, le livret de famille. À l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père… Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale.
Ce premier roman, âpre et poignant, nous plonge au cœur d'un monde rongé par le silence, explore les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux. Il dépeint la mécanique de l'oubli, mais aussi l'amour, malgré tout, et la vie qui s'accommode et s'obstine.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
L'histoire se passe en juin 1936 au moment où Émile, 20 ans, est appelé pour effectuer son service militaire. Lors de son départ, sa maman Suzanne, dépose au fond de son sac son livret de famille. Émile y découvre alors un prénom : Baptistin, celui de son véritable père. Il comprend qu'on lui a caché un lourd secret de famille. Émile va également découvrir des moments de vie de sa mère, ce qui va lui permettre de tisser le fil de sa vie.

Des personnages attachants, une histoire sensible, poétique et très bien écrite, Mémoire de soie est un livre à découvrir pour les lecteurs appréciant les secrets de famille, les histoires touchantes et les quêtes d'identité.

Pour ma part, j'ai apprécié ce livre, l'histoire, mais j'ai eu un petit peu de mal avec la plume de l'auteur (qui est pourtant irréprochable). Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi, un peu comme un rendez-vous manqué ? 
J'ai lu Mémoire de soie dans le cadre du Prix des lecteurs U 2022. 
Merci aux Éditions Le Livre de Poche pour l'envoi de ce titre.


Adrien Borne, quarante ans, est journaliste. Après Mémoire de soie, son premier roman, couronné par le prix Alain Fournier, le prix de la ville d’Angoulême, le prix des lecteurs de Levallois et lauréat du festival du premier roman de Chambéry, il est l’auteur de La vie qui commence. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥