Éditeur : Albin Michel (05 janvier 2022)
Broché : 304 pages
ISBN-13 : 9782226460004
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d’enfance, non loin d’une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.
Les survivants d'Alex Schulman nous raconte l'histoire de trois frères, Benjamin, Pierre et Nils, qui reviennent sur les lieux où ils ont grandi pour assouvir la dernière volonté de leur défunte maman : déposer ses cendres dans le lac près de leur maison familiale.
Nous retrouvons aussi ces trois frangins dans le passé, alors qu'ils étaient encore enfants. Ils se remémorent des passages marquants de leur vie, des moments intenses, troublants, des instants de vie parfois heureux, parfois tristes, jusqu'à se souvenir d'un terrible événement, d'un secret qui a changé à tout jamais la vie de cette famille.
Il faut bien suivre le fil de l'histoire pour se sentir complètement happé par cette lecture plus que troublante. J'ai tourné les pages avec curiosité, j'avais très envie de découvrir ce secret de famille très bien tenu par l'auteur jusqu'aux derniers chapitres.
On découvre des relations fraternelles complexes, une famille qui souffre, qui a été frappée par un drame, un noyau familial fissuré et tout cela nous est raconté doucement, entre passé et présent pour accueillir un avenir peut-être plus serein.
Les survivants d'Alex Schulman est un roman contemporain troublant, le suspense est au rendez-vous, l'émotion aussi, on s'attache aussi bien aux personnages qu'à la plume de l'auteur, fluide, agréable, maîtrisée. J'ai été agréablement surprise par ce premier roman plus que réussi.
Lecteurs sensibles, laissez-vous tenter par cette lecture, vous ne le regretterez pas !
Alex Schulman est né en 1976 à Skåne, dans le sud de la Suède. Il a écrit plusieurs essais, dont le troisième, Forget Me (Glöm mig), a été nommé Livre de l’année en Suède en 2017. Les Survivants, son premier roman, déjà vendu dans 30 pays, marque l’entrée d’Alex Schulman en littérature et sur la scène internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥