Chroniques coup de coeur


14 janv. 2022

Le guerrier de porcelaine (❤️❤️❤️❤️) écrit par Mathias Malzieu - Editions Albin Michel

Éditeur : Albin Michel (12 janvier 2022)
Broché : 240 pages
ISBN-13 : 978-2226470379
Prix : Broché → 19€90 - Numérique → 12€99
Catégorie : Historique

Vous l'avez lu ? Notez-le :


En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Mainou est un petit garçon de neuf ans qui vient de perdre sa maman et sa petite sœur tragiquement. Son papa, qui doit retourner au front, décide de le confier à sa grand-mère maternelle qui habite en territoire occupé par les nazis. Mainou va alors faire connaissance de son oncle Émile et de sa famille.
Mainou n'est autre que le papa de Mathias Malzieu et à travers ce livre, l'auteur lui rend un bel hommage. On découvre l'enfance de ce petit garçon, ses blessures, mais aussi comment il a vécu la guerre et sa peur auprès de cette famille qu'il ne connaissait pas encore. 
Le guerrier de porcelaine est un roman autobiographique très différent des autres titres de l'auteur, j'ai été peut-être moins sensible à l'histoire, même si elle est très touchante. En revanche, j'ai été conquise par la plume de Mathias, fidèle à elle-même : poétique, délicate, sensible, émouvante, sublime. C'est un livre très intime écrit avec pudeur et authenticité. Un livre qui se lit avec plaisir, une petite bulle de douceur qui fait un bien fou.
J'espère que vous l'apprécierez ! Je vous souhaite une très belle lecture.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Albin Michel que je remercie pour leur confiance.


Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d’auteur, il développe depuis lors un univers sous forme de livres, de disques et de films. Il connaît un immense succès populaire en 2007 avec La Mécanique du cœur, traduit dans plus de vingt pays et adapté au cinéma ; son bouleversant récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), a reçu le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle, et son dernier roman, Une Sirène à Paris (2020), s’est accompagné d’un disque et d’un film éponyme réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥