Auteur : Caroline Day
Éditeur : L'Archipel (27janvier 2022)
Collection : Instants suspendus
Broché : 450 pages
ISBN-13 : ISBN : 9782809843231
Prix : Broché → 20€00 - Numérique → 14€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
APPRENDRE À ACCEPTER SES DIFFÉRENCES ET CELLES DES AUTRES
L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde.
À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ?
Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent…
Je m'appelle Hope Nicely. J'ai vingt-cinq ans et le cerveau un peu spécial à cause d'une femme qui m'a fabriquée ainsi.
P123
La collection Instants suspendus est l'une de mes collections préférées du moment. Je trouve les couvertures sublimes, les résumés tentants, j'aime le fait que les auteurs soient peu connus.
Après Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée, Les indécis et Quand les hasards sont des rendez-vous, j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui La vie selon Hope Nicely, un livre écrit par Caroline Day.
Petit scoop : pour le moment, c'est celui que j'ai préféré !
Petit scoop : pour le moment, c'est celui que j'ai préféré !
Ce que j'en pense :
Hope Nicely est une jeune fille de 25 ans qui est née avec un handicap, sa maman buvait pendant sa grossesse et Hope vit depuis avec des séquelles puisqu'elle est atteinte de TSAF : Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale. Dans son cas, cela se rapproche à de l'autisme.
Mais Hope est une battante, elle travaille comme promeneuse de chiens et vit avec sa maman adoptive Jenny Nicely.
Nous la suivons donc dans son quotidien et plus particulièrement lorsqu'elle se rend à son atelier d'écriture, car elle a décidé qu'elle allait rédiger un roman, une espèce d'autobiographie, dans le but que ses écrits réveillent des souvenirs chez sa maman biologique et que celle-ci lui fasse un signe de vie. Malheureusement, Jenny, qui a des soucis de santé depuis un moment, va faire un malaise et elle va être admise à l'hôpital pour recevoir des soins, ce qui va être une épreuve supplémentaire pour la jeune fille déjà très fragilisée.
La vie selon Hope Nicely est un roman touchant qui m'a beaucoup plu !
J'ai aimé les personnages, je me suis beaucoup attachée à Hope. La situation dans laquelle elle se retrouve est difficile, on tremble pour Jenny, sa maman de cœur. On prie pour qu'elle s'en sorte et qu'elle ne laisse pas derrière elle une jeune fille qui a déjà été délaissée par le passé. Hope est bien entourée malgré tout et les personnages secondaires sont aussi très intéressants à découvrir.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la façon dont il est écrit puisque Hope est la narratrice. Cela peut en déranger certains, mais moi, ça m'a complètement plongée dans son univers et dans sa tête. On comprend très très vite par ses réflexions et par sa façon de penser qu'elle est atteinte de troubles. C'est hyper bien écrit et ça multiplie les émotions par mille.
Vous verrez, il n'est pas possible de ne pas être sensible à cette jeune femme et à son histoire.
En bref :
Un roman tendre qui touche en plein cœur.
Le personnage principal, Hope, ne peut pas vous laisser indifférent. C'est une jeune fille attachante, parfois drôle malgré elle, mignonne, qui a soif de connaître la femme qui l'a mise au monde sans blesser celle qui l'a élevée avec énormément d'amour. Son histoire n'est pas facile et elle s'en sort haut la main malgré les épreuves de la vie.
Je ne peux que vous recommander ce livre qui sort aujourd'hui même dans toutes les bonnes librairies !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.
Ancienne élève de l’atelier d’écriture Curtis Brown, Caroline Day est journaliste free-lance et rédactrice consultante. Aucun lien direct avec le syndrome d’alcoolisation fœtale n’existe dans la famille de l’autrice, mais elle a passé, au sein d’un groupe de soutien, des centaines d’heures à écouter ce que chacune des personnes atteintes par ce syndrome avait à dire. Cette expérience a inspiré l’histoire de Hope. Caroline vit dans le nord de Londres avec son mari, son fi ls, sa fille et ses deux chiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥