18 janv. 2022

La revanche des méchants (❤️❤️❤️) écrit par Fabien Clavel - Editions Fleurus

Éditeur : Fleurus (21 janvier 2022)
Broché : 256 pages
ISBN-13 : 9782215163510
Prix : Broché → 13€90 - Numérique → /
Catégorie : Jeunesse (dès 8 ans)

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème, c'est qu'elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi : ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse ! Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour cette ado de 5e B !
Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n'hésite pas à se rendre à l'adresse indiquée.
Et là, Lycie découvre qu'elle a un plus gros problème, encore... Mais la situation dérape carrément lorsque des clones de Prince Charmant se mettent à la pourchasser !
Car Lycie est une descendante de méchant des contes de fées, et les Gentils ne sont peut-être pas les gentils de cette histoire...

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Dans ce roman jeunesse, nous faisons la connaissance de Lycie et Hachem, deux jeunes enfants de 5e qui ont tous deux des petits soucis de comportement. 
L'un a la bougeotte, l'autre a des accès de colère. C'est pour cette raison, qu'ils décident de se rendre à une adresse particulière qui est censée les aider. Dans ce lieu, il y a des personnes qui ne seront pas sans vous en rappeler d'autres, car en vérité, ils sont les héritiers des gentils des contes de fées que nous aimons tous, mais sont-ils vraiment gentils ?
Leur aventure va également les emmener du côté des méchants, nous retrouvons là La Reine de cœur et tous les personnages terrifiants de Disney. 
La même question se pose alors, sont-ils vraiment méchants ?
Vous l'avez compris, dans La revanche des méchants, nous découvrons qui sont les gentils, qui sont les méchants. Tout ce que nous avons lu jusqu'ici est remis en question, avec, en personnages principaux et secondaires les descendants de ceux que nous connaissons tous depuis notre plus tendre enfance.

J'ai aimé les nombreuses références aux contes que j'affectionne tant. C'est vraiment le point fort de ce roman. J'ai trouvé la plume de l'auteur, Fabien Clavel, plutôt entrainante et plaisante. En revanche, j'aurais aimé plus de rebondissements et de suspense, mais là, c'est certainement l'adulte qui est en moi qui parle.
Ce livre peut plaire au public visé, c'est-à-dire aux enfants dès 8 ans et jusqu'à 12 ans environ.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Fleurus que je remercie pour leur confiance.

Fabien Clavel est né en 1978. Ce professeur de lettres classiques au lycée français de Budapest est un jeune écrivain comblé puisqu'il est l'auteur d'une douzaine de romans, dont ceux du cycle Nephilim. Il a également écrit Les Légions dangereuses, récit à la Terry Pratchett, L'Antilégende qui met en scène le personnage de Don Juan, La Cité de Satan dont le héros, gladiateur de son état, évolue de nos jours dans une Lutèce parallèle gouvernée par les Romains, et Homo vampiris, thriller futuriste et fantastique. Parus dans la collection Royaumes Perdus (Mango Jeunesse), La Dernière Odyssée et Les Gorgonautes, relectures inspirées et hautes en couleurs des récits d'Homère, ont été récompensés respectivement par le prix 2007 du roman jeunesse de la ville de Liévin et le prix jeunesse Imaginales 2009. Soleil des abysses fait écho à L'Océan des étoiles, le premier roman de science-fiction de Fabien Clavel, paru en 2008 dans la collection Autres Mondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥