Éditeur : Mazarine (05 janvier 2022)
Broché : 414 pages
ISBN-13 : 9782863748732
Prix : Broché → 22€00 - Numérique → 15€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?
Je vous présente aujourd'hui un roman que j'avais hâte de découvrir !
La bibliothèque de minuit de Matt Haig est un livre qui m'a, dès le premier regard, complètement séduite grâce à sa belle couverture. Le titre et le résumé ne sont pas en reste, ils sont tous deux très prometteurs et donnent envie de faire la connaissance de Nora Seeds, une jeune femme de 35 ans qui a l'impression d'avoir raté sa vie. Après un geste malheureux, elle se retrouve entre la vie et la mort dans une bibliothèque, accompagnée de son hôte, une ancienne connaissance qui se nomme Mme Elm. Nora va explorer toutes ses vies à travers les livres qui sont à sa disposition, ce qui va lui permettre de voir plus clair sur la décision qu'elle va devoir prendre...
Le fond de l'histoire est extraordinaire, prenant, original et plein de sens. Comment ne pas aimer ce livre qui nous parle de la vie avec autant d'optimiste ? De ce côté-là, c'est un carton plein !
En revanche, j'ai trouvé ce roman trop long, il y a trop de flottements et longueurs. Ce qui a fait que je me suis accrochée durant toute ma lecture pour aller au bout. C'est très paradoxal et très troublant.
Parfois, l'ennui l'emportait et d'autres fois, j'étais complètement emballée par ce que je lisais, ce qui explique ma note si moyenne.
J'ai aimé les thèmes abordés : le suicide, les vies multiples, les regrets... C'est un livre qui mène à une certaine réflexion. L'héroïne, quant à elle, est très attachante et touchante, on aime Nora dès le premier chapitre, c'est une jeune femme malheureuse, on a envie de lui tendre la main, lui remonter le moral, lui dire que non, sa vie n'est pas ratée, mais nous sommes juste spectateur de ses pensées et de son travail sur elle-même. Heureusement, Nora est bien entourée et c'est une femme courageuse et intelligente.
Pour conclure :
La bibliothèque de minuit est un roman qui aurait pu être un coup de cœur s'il avait été écrit autrement. Au final c'est une déception. Si j'ai été conquise à 100% par l'histoire, j'ai été, tout autant déçue par les longueurs et l'ennui qu'il m'a procuré. Dommage !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Mazarine que je remercie pour leur confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥