Auteur : J. K. Rowling
Illustré par : Jim FIELD
Éditeur : Gallimard (12 octobre 2021)
Broché : 352 pages
ISBN-13 : 9782075163057
Prix : Broché → 20€00 - Numérique → 14€99
Catégorie : Jeunesse (dès 8 ans)
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !
Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.
C'était l'un des événements de la fin de l'année 2021 le plus attendu : le nouveau livre de J.K. Rowling, auteure que l'on ne présente plus depuis le succès de sa saga Harry Potter.
Jack et la grande aventure du cochon de Noël est un roman jeunesse proposé aux enfants dès 8 ans, mais il enchantera aussi bien les plus grands. Il vous plongera dans une ambiance magique, optimiste et pleine de douceur. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune sur ma page Facebook, j'espère qu'il a fait le bonheur de tous les lecteurs qui ont participé à ce moment de partage avec moi.
J'ai adoré suivre Jack, un petit garçon vraiment gentil qui est très attaché à son meilleur ami, une peluche en forme de petit cochon qu'il surnomme LC. Nous avons tous, ou presque, eu un doudou à la naissance ou dans notre enfance que nous avons particulièrement aimé, qui nous suivait partout et qui partageait tous nos secrets. Nous savons donc, pour la plupart, quelle importance cela peut avoir dans la vie d'un enfant et quelle tragédie cela peut être lorsque cette précieuse peluche s'égare. Alors imaginez le grand chagrin qu'a ressenti Jack lorsque sa demi-sœur a eu un mauvais geste, sur le coup de la colère, et a jeté LC par la fenêtre de la voiture. Rapidement, la petite fille va être prise de remords, elle va se rendre dans un magasin et acheter une copie conforme de LC, mais ce nouveau doudou n'est pas le cochon adoré de Jack et ce dernier ne va pas en vouloir. Jack va donc partir à la recherche de son meilleur ami au pays des objets perdus durant la nuit de Noël.
Une grande aventure remplie de beaux sentiments, d'amour et de tendresse 💗
L'histoire est passionnante, entrainante, on ne s'ennuie pas, les pages se tournent avec gourmandise et curiosité, c'est un vrai page-turner !
La plume de J.K. Rowling est magnifique, pleine de magie, la morale de l'histoire est sublime, on parle d'amour inconditionnel, de protection, de fidélité.
C'est un grand roman jeunesse à la hauteur de ce que l'on attend de cette auteure.
Le + : Une lecture doudou qui fait du bien à nos âmes d'enfants.
Le - : Son prix, je le trouve super cher pour un roman jeunesse. Dommage que le nom de J.K. Rowling soit devenu si commercial.
*Toutes mes chroniques pour les Editions Gallimard sont disponibles ICI : http://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Gallimard
Joanne Rowling, connue sous les pseudonymes de J. K. Rowling et Robert Galbraith, est une romancière écossaise. Elle a étudié la littérature française et la philologie à l’université d’Exeter, puis à la Sorbonne. Elle a travaillé à Londres pour Amnesty International, avant de partir donner des cours d’anglais au Portugal. C’est en 1990, lors d’un voyage en train, que l’idée de Harry Potter lui est venue.
En 1992, J. K. Rowling épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, mais elle divorce en 1995 et revient vivre près de sa sœur à Édimbourg en Écosse. Les temps sont durs et Rowling doit faire face à des difficultés financières pendant qu’elle finit l’écriture du premier volet de "Harry Potter".
Elle a commencé à imaginer Harry, lorsqu'elle était dans le train pour aller à Londres, en revenant de Manchester, au début des années 1990. Le train avait du retard, et n'ayant rien d'autre à faire, et adorant depuis sa plus tendre enfance écrire et raconter des histoires, l'idée lui vint de l'histoire d'Harry Potter. Elle n'avait pas de stylo sous la main, à sa plus grande frustration, mais, pendant quatre heures, petit à petit, lui vint durant son voyage l'histoire du désormais célèbre sorcier. Elle ne cessa d'y penser jusqu'à chez elle et une fois rentrée, s'empressa de coucher sur papier toutes ses idées et d'écrire le premier jet de ce que sera le premier tome des aventures d'Harry Potter : "Harry Potter à l'école des sorciers" et le premier d'une longue saga, comme on le sait.
Une fois son manuscrit achevé, et après quelques refus, l’éditeur Bloomsbury lui fait une offre, en 1996. Traduits en plus de 80 langues, les sept romans se vendent successivement, à plus de 500 millions d'exemplaires au total. Les sept films suivants sont également des grands succès au cinéma et contribuent massivement au succès de la suite romanesque.
En 2001, elle épouse en secondes noces le médecin anesthésiste Neil Michael Murray. Deux enfants sont nés de cette union, un fils (2003) et une fille (2005).
Son site : https://www.jkrowling.com/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/JKRowling/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥