Broché : 355 pages
ISBN-13 : 978-2378802417
Prix : Broché → 19€00 - Numérique → 13€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.
C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.
Mon mari est un roman surprenant et déroutant, il faut le lire jusqu'à la fin pour l'apprécier à sa juste valeur.
Premier titre de Maud Ventura, une jeune Parisienne de vingt-huit ans, Mon mari m'a séduite grâce à sa couverture vintage et décalée. J'ai eu envie de découvrir l'histoire de ce couple qui s'est dit "oui" pour le meilleur et pour le pire.
Premier titre de Maud Ventura, une jeune Parisienne de vingt-huit ans, Mon mari m'a séduite grâce à sa couverture vintage et décalée. J'ai eu envie de découvrir l'histoire de ce couple qui s'est dit "oui" pour le meilleur et pour le pire.
Mais jusqu'où peut aller le pire ?
On suit cette femme et ses tribulations durant une semaine complète. Elle nous explique chaque moment de sa vie de couple, elle analyse absolument tous les faits et gestes de son mari, celui pour qui elle a un attachement particulier. Elle l'aime, elle l'aime tellement, comment peut-il la comparer à une clémentine, un fruit qui n'a aucun charme, aucune saveur aux yeux de cette femme qui ne souhaite être que le grand amour de son époux. Alors elle le punit, elle est diabolique, pleine d'imagination... C'est parfois croustillant, parfois effrayant.
L'intrigue est originale, cocasse et vraiment délirante. Le personnage principal est une femme éperdument amoureuse, angoissée, névrosée, manipulatrice, obsessionnelle... Son profil psychologique a été pour moi un plaisir à décortiquer et à comprendre.
J'ai tourné les pages avec plaisir, découvrant cette histoire atypique qui ne ressemble à aucune autre. Et lorsque j'ai cru être arrivée au bout, lorsque je pensais avoir fait le tour, j'ai été complètement éblouie par les dernières pages. Et c'est là que j'ai compris le sens de ce roman, sa particularité et le grand talent de l'autrice...
Franchement, je me suis régalée avec Mon mari de Maud Ventura, c'est un roman qui a matière à discuter, il y a tant à dire sur le fond et sur la forme.
Moi, j'ai adoré, et vous ?
Maud Ventura a vingt-huit ans et vit à Paris. Normalienne et diplômée d’HEC, elle rejoint France Inter juste après ses études. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Elle ne cesse d’explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast « Lalala » et dans son premier roman Mon mari.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥