Fiche détaillée :
Éditeur : Les Presses de la Cité (14 octobre 2021)
Broché : 240 pages
ISBN-13 : 9782258197909
Prix : Broché → 14€90 - Numérique → 9€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l’un des plus vendus, conte étrange et fascinant.
Il est l’incarnation universelle de l’enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent...
Mais la vérité est-elle aussi simple ? S’est-on vraiment déjà posé la question : « Qui a tué le Petit Prince ? » Saint-Exupéry n’aurait-il pas dissimulé l’identité de l’assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ?
Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier.
" Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur.Avec la signature Bussi : ludique, poétique, surprenante. "
Grande fan du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry que je ne me lasse pas de lire et relire, il m'était impossible de passer à côté du nouveau roman de Michel Bussi paru, en octobre dernier, aux Edition Presses de la Cité.
Je pense que ce n'est un secret pour personne, cette année, nous fêtons les 75 ans de la sortie française du Petit Prince, ce qui est une véritable chance pour moi puisque je me suis offert, à cette occasion, les livres, magazines et petits produits dérivés pour agrandir ma collection que j'affectionne tant !
Saviez-vous que ce roman est le plus traduit dans le monde après la Bible ? Incroyable !
Aussi troublant, qu'énigmatique, ce conte philosophique touche par sa sensibilité et ses métaphores, son message est puissant et lourd de sens. Michel Bussi s'est donc inspiré de la jolie histoire du Petit Prince, de sa rose et de son auteur pour nous livrer son idée sur ce que cache cette histoire mystérieuse, mais également pour résoudre une énigme : Qui a tué le Petit Prince ? et par définition Qui a tué Antoine de Saint-Exupéry ? Puisque pour lui, les deux ne font qu'un.
Testament, suicide, gourmette, mort de l'auteur le 31 juillet 1944 à bord de son avion, carcasse retrouvée à la fin des années 90... Qui est la rose dans la vraie vie de Saint-Exupéry ? le Petit Prince est-il vraiment mort, Saint-Ex l'a-t-il été également en juillet 44 ? Saint-Exupéry est t-il Le Petit Prince ? Tant de questions soulevées, tant de suggestions, d'idées, d'ouvertures...
Je me suis plongée dans la lecture de Code 612, Qui a tué le Petit Prince ? Avec beaucoup de curiosité et de plaisir. J'ai trouvé l'enquête passionnante, les pistes évoquées sont intéressantes, je me suis vraiment évadée en le lisant, laissant mon imagination voguer à sa guise, me remémorant les citations du livre, ce qu'elles représentent et ce qu'elles peuvent laisser sous-entendre.
J'ai adoré cette enquête policière et pour moi, Code 612 est le deuxième meilleur roman de Bussi, le premier étant, à mes yeux, Graver dans le sable.
Pour conclure : Un roman court, rythmé, qui m'a vraiment plu dans son ensemble.
Que l'on soit, à la base, fan ou non de Saint-Exupéry et de son roman, Code 612 nous transporte dans une enquête vraiment prenante qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Que l'on soit, à la base, fan ou non de Saint-Exupéry et de son roman, Code 612 nous transporte dans une enquête vraiment prenante qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Pour info, Michel Bussi reverse ses droits d’auteur à la “Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse”. Une raison de plus de vous laisser tenter par ce livre ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥