Chroniques coup de coeur


10 déc. 2021

Après la chute (❤️❤️❤️½) écrit par Marie Leymarie - Editions Syros

Fiche détaillée :
Éditeur : Syros (09 septembre 2021)
Broché : 256 pages
ISBN-13 : 9782748530124
Prix : Broché → 16€95 - Numérique → 12€99
Catégorie : Jeunesse (dès 13 ans)

Vous l'avez lu ? Notez-le :

Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ? 
Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n’y aura pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraîne sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.


Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Je découvre avec "Après la chute" la plume de Marie Leymarie
Ce roman nous parle de divers sujets sensibles chez les ados. Il évoque, entre autres choses, la pression dans le monde du sport, la dépression, les troubles alimentaires, les relations sociales et familiales, l'autisme, la résilience, le harcèlement... C'est un roman très riche et très bien écrit. 
J'ai beaucoup aimé Lilou, le personnage principal, qui passe par de nombreuses émotions. On suit son évolution psychologique suite à une blessure qui met entre parenthèses sa carrière de gymnaste, son rêve de petite fille (à moins que ce ne soit celui de son père, de sa mère et de son entraineur ?). Lilou ne va pas pouvoir participer aux JO, pourtant, elle a travaillé dur depuis de nombreuses années pour être l'une des meilleures. Alors, quand son médecin lui préconise d'arrêter la gym, de mettre son corps au repos pendant deux longs mois, elle va vite faire le choix d'oublier ces précieux conseils et de reprendre ses entraînements quitte à faire souffrir son corps jusqu'à un point de non-retour. 
On découvre une jeune fille fragile, qui agit comme un robot pour faire plaisir aux siens et qui, par la force des choses va devoir faire un travail sur elle, se résilier pour découvrir un monde qu'elle ne connaît que trop peu, mais qui est pourtant le sien.

Pour conclure : Après la chute est un très bon roman jeunesse, il évoque avec intelligence plusieurs sujets sensibles, il est touchant et joliment écrit.
À lire sans hésiter si l'occasion se présente à vous.

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance et pour l'envoi de ce service de presse.


Marie Leymarie, née en 1974 à Orléans, a fait des études de russe à la Sorbonne. Elle a été documentaliste dans le 93 et a animé des ateliers d’écriture avec des enfants en difficulté scolaire. Depuis 2005, elle écrit et traduit des romans pour la jeunesse. Ses textes mettent en scène la vie quotidienne, la famille, les relations aux autres (et à soi). 
Pour en savoir plus : www.marie-leymarie.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥