5 nov. 2021

Les lendemains (Coup de ❤️) écrit par Mélissa Da Costa - Audiolib

Éditeur : Audiolib  (20 octobre 2021)
Editeur d'origine : Albin Michel
Lu par : Ariane Brousse
Durée : 9 h 19
ISBN-13 : 9791035405816
Prix : 21€90 - Numérique → 19€95
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.
Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.
Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Les lendemains.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture. Quelle (excellente) surprise !
J'ai sollicité ce titre auprès des Éditions Audiolib, j'avais envie de découvrir un autre titre de l'auteure de "Tout le bleu du ciel", titre qui m'a donné des frissons et de vives émotions. Je ne pensais pas découvrir une histoire encore plus forte, plus bouleversante, plus touchante, en tout cas pour moi.
Merci infiniment Mélissa Da Costa pour cette lecture coup de cœur 💖 qui restera à tout jamais dans ma mémoire et dans mon cœur.
J'ai fait la connaissance d'Amande, une femme brisée, blessée et meurtrie qui vient de perdre, dans la même journée, son mari et son bébé. Je vais passer tous les détails, parce qu'il faut vraiment le lire pour ressentir toutes les émotions qui se dégagent de cette histoire et il n'est pas question que je vous enlève cela.
Amande décide de fuir, de partir loin de Lyon, loin des siens, loin de sa famille. Elle trouve une petite maison isolée en Auvergne, un lieu neutre où elle va pouvoir prendre le temps nécessaire pour se reconstruire, pour trouver le repos dont elle a tant besoin. L'histoire est simple et si complexe à la fois, il y a une grosse part de psychologie, c'est bouleversant. On accompagne Amande dans son deuil, dans sa résilience, dans sa renaissance. C'est juste magnifique.

J'ai rarement été aussi émue avec un livre, il m'arrive très souvent de pleurer, mais généralement, c'est à la fin de l'histoire. Avec celui-ci, j'ai commencé à verser mes premières larmes dès les premiers chapitres et l'émotion ne m'a pas lâchée durant les 9 heures d'écoute. J'ai aimé chaque mot, chaque phrase que me racontait Ariane Brousse avec sa douce voix. Son interprétation est remarquable, à la hauteur de ce beau roman.
J'ai trouvé l'histoire lumineuse malgré le fait qu'elle soit si dramatique. Je me suis sentie apaisée aux côtés d'Amande, dans cette maison qui renferme tant de souvenirs et de secrets. J'ai aimé l'idée qu'elle trouve des petits agendas qui contiennent, à l'intérieur, des astuces et confidences d'une vie. La vie de Madame Hugues, ancienne propriétaire des lieux. Grâce à ces petits carnets, Amande reprend vie, doucement, tout doucement. Et puis, il y a des rencontres, de celles qui apaisent, de celles qui posent un pansement là où ça fait mal, de celles qui font grandir, qui donnent de la force.

Les lendemains de Mélissa Da Costa est l'un des plus beaux livres que j'ai eu la chance de découvrir. Je pense d'ailleurs, en toute sincérité, que cette auteure est ma plus belle découverte de cette année 2021. Il me reste Je revenais des autres à lire, il est dans ma pile à lire de novembre, j'espère qu'il est tout aussi beau.
Si vous avez aimé Avant toi de Jojo Moyes et Le parfum du bonheur est pluie fort sous la pluie de Virginie Grimaldi alors foncez et lisez Les lendemains de Mélissa Da Costa. Coup de cœur assuré !

Je remercie infiniment les Éditions Audiolib pour ce très très beau service de presse.




Mélissa Da Costa est une jeune romancière française. Son premier roman, Tout le bleu du ciel, salué par la presse, a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage en 2019 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans la catégorie Littérature, en 2020.



1 commentaire:

  1. j'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé le premier livre de cette auteure. Et là l'histoire de cette jeune femme est très touchante.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥