Éditeur : L'Archipel (26 août 2021)
Broché : 304 pages
ISBN-13 : 9782809842241
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le :
« Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »
Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.
Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.
Mais Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !
UNE DÉCLARATION D’AMOUR AUX LIVRES QUI NOUS ONT FAIT GRANDIR ET RÊVER
Suite à un accident de voiture, Max perd la vie et se retrouve bloqué dans un monde parallèle où il doit choisir son style littéraire afin de donner envie à un auteur d'écrire sur lui. Tant qu'il n'a pas pris sa décision, il est un indécis.
Fantastique, classique, contemporain... Tant de choix, tant de genres, lequel choisir ? Lequel sera le bon ?
Son guide, une ancienne professeure littéraire, va l'aider à faire le bon choix et ce ne sera pas chose facile pour elle, car Max va se remémorer les grands moments de sa vie et devoir accepter sa mort, ce qui le perturbe et le freine dans sa réflexion.
Les chapitres sont courts, Les indécis est un livre qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. On découvre des personnages attachants, touchants qui bien malgré eux, se retrouvent dans une situation inconfortable, à faire un choix délicat qui n'est vraiment pas simple autant pour les uns que pour les autres. Imaginez ne choisir qu'un genre littéraire, qu'un auteur, pour le restant de vos jour
Cela doit pourtant sonner comme une évidence pour eux.
Et puis il y a toute une palette de protagonistes : les guides, les autres indécis, ceux qui ne lisent pas ou peu, ceux qui racontent aimer la romance érotique, genre 50 nuances de Grey et qui sont jugés comme ont pu l'être certains lecteurs ici bas. On s'y retrouve donc !
L'auteure explique avec tact et à travers ses personnages, que le plus important est de lire, peu importe si c'est de la romance ou du classique. Pas de jugement, juste de la bienveillance et ça fait du bien !
J'ai aimé lire ce livre que j'ai trouvé original, le thème abordé est plaisant pour les passionnés de lecture que nous sommes, les références faites dans le livre nous parlent forcément, j'ai aimé lire les phrases sur Le petit prince par exemple ou sur les grands auteurs classiques qui ont marqué mon adolescence.
La plume d'Alex Daunel est fluide, lisse. Que de bons points. Le seul petit reproche que j'ai à faire est sur la fin, je ne l'ai pas trouvée décevante, mais une fois la dernière page tournée, je me suis dit : mince, ça se termine comme ça ! J'ai eu comme un sentiment d'inachevé et je reste quand même un peu sur ma faim.
Je vous invite à découvrir un extrait ici
Bonne lecture à toutes et à tous !
Je remercie les Éditions L'Archipel pour leur confiance et pour cette chouette lecture.
Née à la fin des années 1970 dans la Vienne, Alex Daunel grandit avec les romans de la bibliothèque de sa tante où elle passe ses vacances. En terminale, sa professeure de lettres l’initie tant au roman courtois qu’à l’art moderne, et l’encourage à écrire. Après avoir séjourné en Australie, aux États-Unis et au Japon, elle s’installe à Paris. Son goût des rencontres et de la lecture se retrouve dans son premier roman, Les Indécis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥