Éditeur : Kiwi (15 juin 2021)
Broché : 197 pages
ISBN-13 : 9782492534065
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → /
Catégorie : Feel-Good
📖 Résumé 📖
Tara, 43 ans, a tout pour être heureuse : trois enfants sympathiques, un deuxième mari dont elle est follement amoureuse, un premier mari avec qui elle est en très bons termes, des élèves qui l’apprécient, des amis fidèles qui la chérissent… Malgré ce bonheur apparent, ses doutes incessants et son manque de confiance en elle lui mènent la vie dure. Mais elle refuse de sombrer dans la déprime ; elle affiche un sourire radieux et enclenche le pilote automatique.
7 mai 2017. Elections : Macron contre Le Pen. Résultats. Coup de poing involontaire en plein visage de la part du meilleur ami, dont l’explosion de joie l’a rendu maladroit. Après un examen effectué par sécurité aux urgences, Tara n’a rien, juste une belle bosse. Et pourtant, quelque chose a changé en elle… Un petit rien qui la rend différente. Une mémoire revenue. Un chamboulement sensoriel et émotionnel qui va la pousser à remettre en question son quotidien et sa propre identité.
Grâce à un voyage initiatique en Inde, Tara entame un long cheminement pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie et la mener là où elle l’entend. Enchaînant les coups (coup bas, coup de folie, coup de gueule, coup de chance, coup de tête, coup de fouet…) au fil des chapitres, Coup-pure rassemble des tranches de vie dans lesquelles tous les lecteurs pourront se retrouver, avec l’espoir de parer à toutes ces attaques et, comme Tara, de tenter de transformer leur vie en coup de maître.
📖 Mon avis 📖
Voici le genre de chronique que je n'aime pas publier sur le blog ! 😢
Il y a quelques mois, je découvrais Florentine Hennon avec son roman "Vivre ailleurs". Ce livre a été un gros coup de 💓 pour moi (le lien vers mon avis est disponible ci-dessous, je vous invite à le lire et à vous laisser tenter 😉). Je me faisais une joie de lire à nouveau cette auteure avec son nouveau roman "Coup-Pure" disponible depuis juin aux Éditions Kiwi.
La couverture est très jolie, douce, engageante, le titre est intrigant, le résumé plaisant, j'étais quasiment sûre de passer un excellent moment de lecture, mais voilà, grosse déception, puisque je n'ai pas aimé ce feel-good qui me paraissait si prometteur...
D'abord, l'histoire et les personnages ne m'ont pas embarquée. Je ne me suis pas attachée à Tara, cette femme de 43 ans qui, un soir, reçoit par accident un coup au visage de la part de son meilleur ami. Déjà, toute cette partie m'a agacée, car elle parle beaucoup d'opinions politiques (il faut lire entre les lignes, mais c'est assez explicite), de Macron (en ce moment, je n'ai vraiment pas envie de retrouver ce genre de sujet dans un livre, niveau évasion, c'est pas terrible...). Ce coup va lui permettre de vivre des expériences intenses. Et c'est comme ça que Tara va se retrouver dans les bras de son ex-mari, trompant son conjoint devant les yeux de son fils. Cet incident va mener Tara à une mise au point, un voyage en Inde et à une nouvelle vie...
L'histoire n'est pas particulièrement prenante, elle est même grandement ennuyeuse. Il ne se passe pas grand-chose, même le voyage en Inde est plat et sans relief. J'ai tourné les pages et été au bout de ce livre par respect pour l'auteure, avec l'espérance qu'une chute vienne relever l'ensemble de l'histoire, malheureusement, la déception a été présente du début à la fin. Le livre reste cependant bien écrit.
Voilà, comme je le dis plus haut, je n'aime pas écrire des avis négatifs. J'aurais aimé que "Coup-Pure" me fasse le même effet que "Vivre ailleurs", ça n'a pas été le cas. Ce feel-good ne m'a pas fait passer un bon moment, il ne m'a pas emportée, ni fait voyager. Le personnage principal ne m'a pas touchée et les nombreux passages sur la politique m'ont totalement refroidie. Même si je fais abstraction de tout cela, le reste du contenu ne m'a pas embarquée, je n'ai pas voyagé en Inde et je ne ressors pas de cette lecture grandie, elle ne m'a menée à aucune réflexion, ni rien apporté de positif. Coup-Pure est une déception totale.
Je suis désolée Florentine, j'aurais aimé qu'il en soit autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥