Auteur(e): Capucine Trochet
Genre: Récit
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 15/01/2020
Prix du livre papier: 19€90
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782081445567
Éditions: Arthaud
« Les débuts de mon histoire avec Tara Tari sont simples. J’allais mal et je l’ai rencontré. Nous étions à l’arrêt, bloqués à quai tous les deux et nous nous sommes aidés. Nous sommes partis ensemble. Parfois seuls, souvent accompagnés. Simplement, avec le vent. Notre voyage n’invoque ni l’ exploit ni la performance. »
Dans ce récit de mer et de résilience, Capucine Trochet raconte sa folle aventure avec Tara Tari, un petit voilier de pêche du Bangladesh fait de jute et de matériaux de récupération. L’architecte du bateau l’avait prévenue : Tara Tari n’est pas fait pour traverser l’Atlantique. Pourtant, Tara Tari, si petit, est peut-être la seule embarcation avec laquelle elle se sent capable de traverser l’océan.
Après dix mois en mer, Capucine apprend le nom de sa maladie génétique qui lui impose des souffrances permanentes et elle décide de poursuivre ses navigations. Sans défi. La tempête vers l’archipel du Cap-Vert, la traversée de l’océan Atlantique…, elle atteint l’essence de son rêve. Tout prend sens, au cours du voyage ; même la maladie.
Sans moteur, sans électronique et sans un sou, elle avance ou recule au rythme des éléments. Au fil des milles nautiques, Capucine se construit un nouveau mode de vie et expérimente la sobriété optimiste.
Tara Tari, plus qu’un bateau, est devenu « ses ailes et sa liberté».
L'aventure de Capucine est particulière, avant d'embarquer à ses côtés, nous apprenons à connaître cette femme qui a une force mentale impressionnante puisqu'elle combat contre une maladie génétique appelée le syndrome d'Elhers-Danlos, elle ressent des symptômes handicapants comme une forte fatigue, des douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps, des luxations et des entorses à répétition, entre autres...
Ses souffrances sont intenses, son quotidien difficile, elle passe beaucoup de temps à l'hôpital entourée de soignants qui essaient tant bien que mal de soulager ses douleurs.
Malgré cela, Capucine Trochet a décidé de traverser l'Atlantique, en plein hiver. Un défi qu'elle va relever haut la main !
« Les débuts de mon histoire avec Tara Tari sont simples.J'allais mal et je l'ai rencontré. Nous étions à l'arrêt, bloqués à quai tous les deux et nous nous sommes aidés. Nous sommes partis ensemble. Parfois seuls, souvent accompagnés. Simplement, avec le vent. Notre voyage n'invoque ni exploit ni la performance. »Mes ailes, ma liberté nous parle d'un voyage fou, au bord d'un bateau surprenant ! Une femme qui navigue dans un si petit voilier, sans confort et malgré une maladie chronique, c'est surprenant ! Capucine n'est pas toujours prise au sérieux, mais elle a du caractère et cela force le respect des personnes qui croisent son chemin.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre si bien écrit, partagé entre aventure, liberté, paysages et soucis de santé, force morale et combat quotidien. L'ensemble est bien dosé, juste comme il faut, c'est très appréciable.
Je ressors de cette lecture touchée et grandie par cette femme courageuse, elle est un exemple à suivre, puisqu'elle nous prouve que rien n'est perdu, qu'il suffit de vouloir quelque chose très fort et que tout est possible !
Je suis admirative ! Bravo !!
Je remercie chaleureusement les Éditions Arthaud pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Les premières lignes:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Née à Tours en 1981, Capucine Trochet est aujourd'hui navigatrice. Après avoir travaillé aux Echos et au Figaro, elle quitte Paris en 2009 pour vivre en mer. Depuis, elle sillonne le monde pour témoigner de la nécessité de prendre soin de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥