Auteur(e): Tommy Orange
Livre audio lu par: Sylvain Agaësse, Benjamin Jungers, Audrey Sourdive
Genre: Contemporain
Durée: 8h44
Date de sortie: 27/11/2019
Prix du livre audio: 22€90
ISBN: 9791035401344
Éditions: Audiolib
À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.
Débordant de rage et de poésie, ce premier roman impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis, où il a été consacré « Meilleur roman de l’année » par l’ensemble de la presse américaine. Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le PEN/Hemingway Award.
Ici n'est plus ici de Tommy Orange est le premier titre que j'ai choisi de lire dans le cadre du Prix Audiolib 2020.
L'histoire est loin de mes lectures habituelles, mais une chose est sûre : elle ne m'a pas laissée indifférente !
Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
Il y a dans ce roman de nombreux personnages (12, autant vous dire qu'il vaut mieux être concentré pour lire ce livre). Ils font leur entrée à chaque nouveau chapitre, ce qui peut-être dérangeant dans un premier temps, mais on prend vite nos repères et on s'habitue rapidement à la densité du texte, je vous assure.
Ces douze personnes sont des Amérindiens des États-Unis, ils participent au grand pow-wow d’Oakland et sont tous en quête de leur identité. Nous en apprenons beaucoup sur leur culture et sur ce qui a pu se passer dans leurs réserves lorsque la plupart d'entre eux ont été massacrés.
Un premier roman percutant écrit avec conviction et force ! La plume de Tommy Orange ne laisse pas indifférent, son roman est puissant et son cri du cœur est entendu.
Bravo !
Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman dans le cadre du Prix Audiolib 2020, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Traduit par Stéphane Roques
Extrait:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Tommy Orange appartient à la tribu des Cheyennes du Sud de l'Oklahoma, mais il né et a grandi à Oakland, en Californie.
Il est diplômé d'un MFA en écriture créative de l’Institute of American Indian Arts, où il a eu comme professeurs Sherman Alexie et Joseph Boyden.
Il a fait sensation sur la scène littéraire américaine avec son premier roman "Ici n'est plus ici" ("There There", 2018), lauréat du prix John Leonard 2018 de National Book Critics Circle.
Quelques liens indispensables:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥