Auteur(e): Éric-Emmanuel Schmitt
Lu par: Éric-Emmanuel Schmitt
Genre: Contemporain
Durée: 5h38
Date de sortie: 09/10/2019
Prix du livre audio: 18€95
ISBN: 9791035401184
Éditions: Audiolib
« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. »
Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d’apprivoiser l’inacceptable: la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui n’est plus « l’enfant de personne ».
Eric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La Nuit de feu, à l’universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d’un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.
Certainement le livre le plus intime d'Éric-Emmanuel Schmitt !
Écrit avec beaucoup de pudeur, Journal d'un amour perdu est un récit de deuil, un livre très personnel et profond.
Perdre un grand amour, celui d'une mère aimante et aimée est un traumatisme énorme. EES nous transmet son chagrin et les étapes de sa reconstruction avec beaucoup d'authenticité et de vérité.
"Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine."
Ce journal commence comme cela, il regroupe les pensées de l'auteur, à chaque page, sa tristesse.
L'annonce du décès de sa maman, de son enterrement et de tous les petits détails qui suivent cette terrible étape de vie (tri dans la maison, souvenirs, moments de vie heureux ou non qui ont peuplé sa vie...). EES nous parle de son enfance, des rapports qu'il entretenait avec son père, de l'AVC de ce dernier et de son handicap. Il se confie également sur les relations qu'il avait avec sa maman, de la vision de celle-ci sur sa carrière d'écrivain et d'homme. Il parle avec tellement d'amour de ses parents... Les mots de l'auteur sont bourrés de respect, de douceur, de tendresse.
Ce journal de vie prend encore plus de force dans sa version audio, puisqu'il est lu par son auteur. EES s'est prêté au jeu (avec efficacité) du lecteur. Sa voix est reposante, sa diction parfaite, l'émotion est au rendez-vous, on a l'impression de ne pas écouter son livre, mais ses confidences.
Peut-être l'un des plus beaux livres de l'auteur, ce récit est, à mes yeux, le plus émouvant. Il est formidable de beauté !
Lisez-le, écoutez-le, vous ne pouvez que tomber sous le charme de ce sage au grand cœur !
Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Extrait:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 46 langues et joué dans plus de 50 pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’académie Goncourt.
♦La Secte des Egoïstes
♦L'Evangile selon Pilate
♦La Part de l'autre
♦Lorsque j'étais une oeuvre d'art
♦La femme au miroir
♦Les Perroquets de la place d'Arezzo
♦L'élixir d'amour
♦Milarepa
♦M. Ibrahim et les fleurs du Coran
♦Oscar et la dame rose
♦L'enfant de Noé
♦Le sumo qui ne pouvait pas grossir
♦Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
♦Odette Toulemonde et autres histoires
♦La rêveuse d'Ostende
♦Concerto à la mémoire d'un ange
♦Les deux messieurs de Bruxelles
♦Diderot ou la philosophie de la séduction
♦Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent
♦Ma Vie avec Mozart
♦Les aventures de Poussin 1er
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥