Auteur(e): Steve Sem-Sandberg
Genre: Drame
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 22/08/2019
Prix du livre papier: 21€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782221215159
Éditions: Robert Laffont
Les années 1960, une petite île suédoise. Minna et Andreas ont été confiés pour la journée à leur voisin, Johannes. Mais le soir, leurs parents ne rentrent pas. Toute trace d’eux a disparu. On sait seulement qu’ils sont américains. Alors on parle d’espionnage, on exhume des histoires de la dernière guerre et de l’occupation nazie… Étrangers, sans famille, élevés par un alcoolique soupçonné d’avoir été collabo, les deux enfants sont la cible toute désignée des haines qui rongent les insulaires.
Devenu adulte, Andreas revient solder ses comptes. Dans ce petit monde étouffant où la pluie brouille les frontières du réel, le passé ténébreux de l’île acquiert une intense présence. Et le drame semble inévitable.
Je m'attendais à une lecture prenante, passionnante, marquante, émouvante, je pensais être touchée, remuée, emportée par cette histoire dramatique. Ce ne fut pas le cas, j'ai trouvé de l’intérêt aux premiers chapitres, certes, mais j'ai vite décroché.
L'histoire est et reste floue, je n'ai pas eu toutes les réponses attendues à la fin de ma lecture, trop de questions sont restées en suspens. Du coup, j'ai presque regretté de mettre autant accrochée pour si peu... j'aurais du mettre ce livre de côté et passer à un autre, cela m'aurait évité tant de regrets.
Je ne comprends pas où l'auteur a voulu m’emmener, ce qu'il a souhaité transmettre dans son histoire. L'ensemble manque terriblement de rythme, on tourne beaucoup trop en rond et l'ennui ne peut que pointer le bout de son nez ! Quel dommage !
Pourtant, l'histoire ne manque pas de profondeur, les personnages ont vécu de terribles choses, vivent des événements difficiles et leur destin n'est pas plus lumineux.
Lettres de pluie est un roman que je vais vite oublier, je n'ai pas été séduite ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par la plume de l'auteur.
Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et le site Babelio pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Johanna CHATELLARD-SCHAPIRA (Traducteur)
Les premières lignes:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Quelques liens indispensables:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥