Auteur(e): Juliette Arnaud
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 05/09/2019
Prix du livre papier: 17€00
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782714481986
Éditions: Belfond
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l’enfant et le père.
Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour avec un humour féroce.
J'avais un bon pressentiment avec ce titre, c'est pour quoi je l'ai sollicité, malheureusement mon sixième sens m'a joué un tour, j'ai bien été surprise, mais pas dans le bon sens.
Le texte est décousu, cela m'a particulièrement dérangée. Trop singulier et pourtant si proche de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai été profondément déçue de ne pouvoir passer au-dessus du style de l'auteure afin de m'accrocher à Rose, l’héroïne, qui n'a pas eu une enfance facile, qui crie sa douleur à l'approche de sa vie d'adulte et qui ne demande qu'une chose : être entendue. J'aurais aimé développer de l'empathie, ressentir des émotions et avoir un regard tendre pour cette jeune fille. Ce livre parle d'abandon, de relation mère/fille, de colère, tout est en place pour nous toucher. On se laisse transporter par le sujet qui est fort, je suis allée au bout malgré le fait que je ne prenais pas particulièrement plaisir à la lecture, mais j'avais envie de connaître la fin, c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la dernière page. Je suis désolée d'être passée à côté de ce roman, désolée que la magie n'ait pas opéré.
Vous l'avez compris que ce soit avec ma note de deux cœurs sur cinq ou en lisant les quelques lignes ci-dessus, je n'ai pas aimé ce roman. L'histoire aurait pu être touchante, percutante, inoubliable, mais la façon dont elle est écrite ne m'a pas du tout séduite.
Je remercie chaleureusement les Éditions Belfond pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Quelques mots sur/de l'auteur(e):
Juliette Arnaud est comédienne, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter. Après Comment t’écrire adieu (Belfond, 2018), Maintenant, comme avant est son deuxième roman.
♦Comment t'écrire adieu
Quelques liens indispensables:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥