2 sept. 2019

La chambre des merveilles (♥♥♥♥) écrit par Julien Sandrel - Calmann Levy

Titre: La chambre des merveilles
Auteur(e): Julien Sandrel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 272
Date de sortie: 07/03/2018
Prix du livre papier: 17€90
Prix du livre numérique: 4€99
ISBN: 9782702162897
Éditions: Calmann Levy
Les meilleures brosses à dents électriques ... 



 
Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.
  Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.
  Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
  Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
Vous n'êtes certainement pas passé à côté de ce roman sorti en 2018 aux Éditions Calmann Levy et depuis mars dernier aux Éditions du Livre de Poche, "La chambre des merveilles" est un livre qui a été énormément chroniqué, aimé, conseillé. Je ne vais pas être originale, je vais moi aussi vous faire des éloges sur ce titre, vous dire ô combien je l'ai aimé, combien il m'a touchée et émue, je vais moi aussi vous dire qu'il faut le lire, le partager, l'adorer, parce qu'il vaut le coup, il est beau, doux, donne des frissons... C'est une petite pépite qui fait du bien !

Dès les premiers chapitres, je me suis mise à la place de la maman de Louis, cette femme qui a un instant d’inattention et qui voit son fils se faire percuter. C'est terrible, frustrant, son cri résonne en nous, on comprend ses souffrances, ses doutes, sa culpabilité. Puis l'histoire évolue, on suit de plus près Thelma, qui n'a alors plus qu'une obsession : réaliser les souhaits de son fiston, ceux qu'elle a découverts dans un carnet et qui sont tous plus différents et fous les uns que les autres.

J'ai beaucoup aimé la part de légèreté dans cette histoire si profonde. On pourrait croire au fond que tout cela est très larmoyant, mais en fait pas du tout, c'est un roman très positif qui nous parle d'un amour incommensurable, celui d'une maman pour son enfant. On comprend cette force qui sort des tripes de Thelma et qui lui permet de faire front, de se surpasser en espérant du plus profond de son cœur que ses démarches donnent à Louis la force de se battre pour sortir du coma qui l'emprisonne.

Écrit avec beaucoup de tendresse, La chambre des merveilles est une ode à la vie, un roman qui donne envie de sourire, d'aimer et d'ouvrir nos cœurs.
Lisez-le, vous ne pouvez que l'adorer !

 Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Quelques mots sur l'auteur(e):
Sandrel
Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, et vit à Paris.
après l'immense succès de la Chambre des merveilles, phénomène mondial vendu dans plus de 23 pays et en cours d'adaptation au cinéma, il revient avec un second roman tout aussi bouleversant.

•La vie qui m'attendait

Quelques liens indispensables:

1 commentaire:

  1. J'ai aimé l'histoire qui débute par une tragédie qu'aucun parent ne souhaite vivre, une relation touchante entre mère et fils, la bataille de cette maman pour faire vivre ses rêves à son enfant. J'ai néanmoins trouvé l'écriture un peu simpliste peut être trop fluide à mon goût, j'aurai aimé encore plus d'émotions dans ce tendre récit.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥