13 août 2019

Le cahier de recettes (♥♥♥♥½) écrit par Jacky Durand - Éditions Stock

Titre: Le cahier de recettes
Auteur(e): Jacky Durand
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 03/04/2019
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99  
ISBN: 9782234085831
Éditions: Stock
alice-balice-acheter-sur-amazon-fr - Allo Escape 



 
Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves. Une tendre déclaration d’amour filial, une histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l’écriture sensuelle de l’auteur nous met l’eau à la bouche.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"      
J'ai découvert, il y a quelques semaines, la plume de Jacky Durand avec son dernier roman Le cahier de recettes paru en avril dernier aux Éditions Stock.
La couverture et le résumé m'ont donné envie d'ouvrir ce livre, pourtant jusqu'ici, je n'en avais pas entendu parler, c'est dommage, car honnêtement, il vaut vraiment le coup d'être lu ! Du coup, je suis heureuse de vous le présenter aujourd'hui, j'espère que vous me faites suffisamment confiance pour vous le procurer et le lire à votre tour.

Le personnage principal -qui est aussi le narrateur- s'adresse à son père décédé il y a peu. Il revient avec beaucoup d'amour et de tendresse sur son enfance, sur ses souvenirs et sur leurs relations qui ont parfois été difficiles. Il repense à ce père, restaurateur de métier qui aimait cuisiner de bons aliments, qui entretenait une passion profonde pour la cuisine d'antan, de terroir, mais qui ne souhaitait pas transmettre ce savoir-faire à son fils (ce qui mettait souvent les deux hommes en désaccord).
Il revoit sa mère, amoureuse des mots, femme littéraire, qui voulait prendre des notes sur les compétences de son mari. À ce cahier si spécial qui contient toutes les recettes et secrets de cuisine, ce livre qui a disparu du paysage, mais qui refera surface, un jour, lorsque le bon moment sera venu...

Le cahier de recettes est un roman sur le partage, sur l'amour d'un père pour son fils, sur le respect d'un fils pour son père. C'est un roman spécial, beau, unique, passionnant que j'ai dévoré et vraiment apprécié.
Mon seul regret : les petites longueurs que l'on peut trouver parfois dans quelques chapitres. À part cela, cette lecture n'a été que du bonheur, j'ai même frôlé le coup de cœur tellement je l'ai trouvée touchante et émouvante.
La plume de Jacky Durand est délicate et juste. Une belle découverte !
J'espère que ce livre croisera votre chemin et que vous vous laisserez tenter, vous ne le regretterez pas ! 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :) 
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:

Quelques mots sur l'auteur(e):
Jacky Durand est journaliste. Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires dans Libération ( « Tu mitonnes » ) et tous les samedi matin sur France Culture ( « Les mitonneries de Jacky »).

•Cuisiner, un sentiment
•Marguerite
•Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥