Auteur(e): Petra Hülsmann
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 352
Date de sortie: 12/06/2019
Prix du livre papier: 22€00
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2809826579
Éditions: L'Archipel
Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique… M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…
Avec ce deuxième roman, Petra Hülsmann signe une comédie romantique piquante. Une explosion de saveurs.
Voici le second roman de Petra Hülsmann, auteure dont je vous ai déjà parlé l'année dernière avec Des papillons dans le ventre paru aux Éditions L'Archipel (lien vers mon avis ci-dessous).
Je suis heureuse de la retrouver avec Un petit grain de sable, son nouveau livre qui sortira le 12 juin dans toutes vos librairies préférées.
Isabelle est fleuriste, elle travaille aux côtés de Brigitte sa patronne qui est dans une situation professionnelle, financière et amoureuse difficile.
Isa a un caractère bien trempé, c'est une femme capricieuse qui sait parfaitement ce qu'elle veut et boude dès que les gens qui l'entourent ne vont pas dans son sens. Je vous le dis dès maintenant, ses traits de caractère m'ont vraiment déplu et c'est pour moi le gros point négatif de ce roman, bref... elle va faire connaissance avec le nouveau propriétaire du restaurant qui s'est installé juste en face de son magasin de fleurs. Ce dernier se nomme Jens, il vit avec sa petite sœur Merle, une ado au look de gothique qui se cache derrière ses vêtements noirs, mais qui est en fait une jeune fille fragile avec une belle carapace.
Ce petit groupe va se rapprocher et une belle amitié va naître entre certains, une relation amoureuse va pointer le bout de son nez pour d'autres, des hauts et des bas vont donner du rythme à l'histoire... Un petit grain de sable est un bon feel-good qui vous fera passer un bon moment de lecture. C'est un roman de plage qui se lit sans difficulté, on tourne les pages avec plaisir, et ce, même si l'histoire est prévisible.
J'ai trouvé l'écriture de Petra Hülsmann agréable, quant à ses personnages, comme je le dis plus haut Isabelle m'a clairement agacée. En revanche, j'ai trouvé Brigitte très intéressante et mystérieuse, j'aurais aimé en connaître davantage sur elle et sur son histoire d'amour. Peut-être une piste à envisager pour l'auteure ? (je dis ça, je ne dis rien 😉). Jens est un garçon sensible, patient et drôle, j'ai aimé le découvrir en tant que cuisinier, mais aussi en tant que grand frère attentionné. Merle joue quant à elle les entremetteuses, elle est parfois manipulatrice, mais son personnage est attachant.
Dans l'ensemble, je dirais que ce livre est divertissant et sympathique, il fait le job et nous fait passer un bon moment, parfait pour les vacances ou pour un week-end détente.
Je remercie chaleureusement les Éditions L'Archipel pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Traduction : Penny Lewis
Les premières lignes:
Soupe à la grimace— Je ne veux plus jamais entendre dire que le changement a du bon, soupirai-je en touillant ma soupe de nouilles lyophi-lisées. J’ai vraiment du mal à voir le positif dans ce qui m’arrive.Je levai le nez de mon bouillon fadasse et regardai par la vitrine de l’autre côté de la rue. Quelques jours plus tôt, un nouveau restaurant avait ouvert à la place de celui de M. Lee, la cantine vietnamienne que j’aimais tant, et je n’arrivais pas à digérer cet aff ront. Car au lieu de m’attabler devant la bonne soupe de nouilles de M. Lee, je me voyais désormais obligée de déjeuner dans l’arrière-boutique de Brigitte, la fl euriste pour qui je travaillais.— Isabelle, le changement n’est pas mauvais en soi, répondit-elle en arrangeant un bouquet de callas multico-lores. Tu n’as qu’à traverser la rue et essayer ce restaurant, le Th iel. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.— Mais c’est M. Lee que je veux ! Et puis ce restaurant a l’air bobo et hors de prix.Brigitte soupira.— Vingt-sept ans, ce n’est pas un âge pour se crampon-ner à ce point à ses petites habitudes. Un peu de spontanéité !Ce n’était pas la première fois que Brigitte me disait ça, car elle faisait partie des gens qui ne supportent pas la rou-tine. Mais moi, les habitudes me rassuraient, je trouvais le monde trop imprévisible et chaotique pour réussir à me passer de repères. Je n’aimais pas me laisser porter, je préférais tout prévoir et, de mon point de vue, ce n’était absolument pas une question d’âge. Et puis, je savais me montrer sponta-née, j’avais déjà fait des choses un peu folles, comme...
(La suite ICI)
Quelques mots sur l'auteur(e):
Petra Hülsmann, née en 1976 en Basse-Saxe, commence sa carrière dans le droit, avant de suivre son époux, sac au dos, pour faire le tour de l'Asie du Sud-Est. C'est pendant son voyage qu'elle commence l'écriture de ce premier roman. Suivront trois autres romans, publiés entre 2015 et 2017. En quatre ans, Petra Hülsmann s'est hissée dans le peloton des romancières populaires les plus connues au Allemagne.
Petra vit à Hambourg avec son mari.
Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions L'Archipel
♦Les Editions L'Archipel sur Facebook
♦Et sur Twitter
♦Sans oublier sur YouTube
♦Les Editions L'Archipel sur Facebook
♦Et sur Twitter
♦Sans oublier sur YouTube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥