Auteur(e): Fanny Chesnel
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 272
Date de sortie: 06/02/2019
Prix du livre papier: 19€00
Prix du livre numérique: 13€99
ISBN: 9782081447899
Éditions: Flammarion
Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille, lorsqu’un coup de téléphone l’interrompt. Un crash d’avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d’une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n’a jamais foutu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme : il n’a plus que cette enfant en tête. Alors il part. À la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l’existence de son fils. À la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n’est simple dans cette histoire, mais il se lance, à plein régime, dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.
Joseph décide alors de sortir de sa zone de confort, partir pour la première fois de sa Normandie natale est une grande épreuve pour lui, mais son fils disparu va lui donner toute la force nécessaire pour traverser le monde et aller chercher lui-même sa petite-fille au Canada.
Quand l'amour est plus fort que tout ! Découvrez avec Le berceau le combat d'un homme en mémoire de son fils.
Le bonheur est souvent trop long à expliquer. Il est préférable de le vivre pleinement, sans s'embarrasser de justifications laborieuses.Fanny Chesnel a su me toucher avec son roman, l'histoire entre ce grand-père et sa petite-fille est formidable, unique, atypique. Bien entendu, j'avais très envie que l'histoire se termine bien puisqu'elle avait si mal commencé.
Joseph est attendrissant, c'est un personnage qui déclenche chez le lecteur ce petit quelque chose de si particulier. On l'aime dès les premiers chapitres, le suivre est un plaisir. Lui dire au revoir est déchirant. Pourtant, ces points positifs ne m'ont pas suffi puisque j'ai quand même été déçue par ma lecture.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et je me suis parfois ennuyée. De plus, l'histoire est attendue et prévisible, pas de grandes surprises. La fin est jolie et sympathique, mais pas exceptionnelle pour autant et pour finir le style de l'auteur m'a laissée de marbre, bref... Dans l'ensemble j'ai aimé mais je sais qu'avec le temps, j'oublierai les détails de cette histoire et ne me rappellerai plus que des grandes lignes (grâce au titre judicieux qui marque les esprits).
Je lirai avec grand plaisir l'autre roman de Fanny Chasnel : Une jeune fille aux cheveux blancs, il a reçu de bons retours, je suis donc curieuse de le lire et de me faire un avis sur ce titre.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Informations:
•Le plus : L'histoire touchante
•Le moins : Le style, mais le contenu rattrape le reste...
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Bande-annonce:
Les premières lignes:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Photo Roberto Frankenberg ©
Fanny Chesnel est scénariste. Son premier roman, Une jeune fille aux cheveux blancs a été porté à l'écran par Marion Vernoux avec Fanny Ardant sous le titre Les beaux jours.
Sa page Facebook
Sa page Facebook
•Une jeune fille aux cheveux blancs
Quelques liens indispensables:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥