Auteur(e): Vincent Mondiot
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 80
Date de sortie: 03/04/2019
Prix du livre papier: 9€80
Prix du livre numérique: 7€49
ISBN: 978-2330121006
Éditions: Actes Sud Junior
Rattrapage, c'est l'histoire d'une jeune fille belle et populaire que tout le monde aime et adule, qui se retrouve, le jour où elle passe le rattrapage de son bac, face à un garçon qu'elle aurait préféré ne plus recroiser.
Il était dans sa classe, parfois assis non loin d'elle, elle en profitait alors pour prendre des photos compromettantes, qu'elle postait sur les réseaux sociaux cherchant à attirer les moqueries et cela fonctionnait plutôt bien en général...
Lui, ne lui a jamais rien dit, jamais rien fait, il ne s'est jamais défendu, jamais plaint jusqu'au jour où il y a eu la photo, la "blague", la moquerie de trop et ce geste qui aurait pu lui coûter la vie.
Rattrapage est un livre fort qui va à l'essentiel. J'ai aimé lire cette histoire que je n'ai pu lâcher, je l'ai lu en un souffle. Une fois refermé, il m'a fait réfléchir, car pour une fois on a le point de vue de celui qui a fait du mal, du harceleur et non de la victime. Forcément, on capte tout de suite que cette jeune fille n'a pas compris qu'elle allait beaucoup trop loin, c'est triste et pathétique et en même temps je suis convaincu que ça arrive très régulièrement. C'est un petit peu l'effet boule de neige, ça reflète tellement bien la réalité.
Le malaise qu'elle ressent lorsqu’elle se retrouve face à lui, le jour de ce rattrapage, est palpable. On comprend alors qu'elle n'est pas une mauvaise personne, elle est pleine de regrets et d'excuses qu'elle souhaiterait émettre, mais qui restent enfouis au fond d'elle.
Très honnêtement, ce roman est à mettre entre toutes les mains ! Il est très bien écrit, les émotions et sentiments des protagonistes sont parfaitement exprimés et l'ensemble donne un bon petit bouquin qui reste dans un coin de notre tête pour ne jamais en ressortir.
Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud Junior pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Les premières lignes:
La lumière qui passe par les fenêtres du hall est aveuglante, presque brûlante. Je la sens percer mes yeux d'épingles et appuyer une mains moite sur ma nuque. L'été a clairement débuté, et il semble bien décidé à me défoncer le crâne. Peut-être aussi que je traîne un reste de gueule de bois depuis samedi ?
Quelques mots sur l'auteur(e):
Passionné d'écriture, professeur de langue et réceptionniste de nuit, Vincent Mondiot est remarqué en 2005 par le Prix du Jeune Écrivain Français, pour sa nouvelle Ils viennent toujours en Automne, publiée par le Mercure de France.
Depuis, il a publié plusieurs romans à destination des adolescents, chez Actes Sud Junior et aux éditions Sarbacane.
Son roman Nightwork a notamment été honoré d'une mention spéciale par le Prix Vendredi, en 2018.
Il a également écrit un fanzine romanesque, Terrortriste, ainsi que plusieurs nouvelles fantastiques sorties chez différents éditeurs (Asgard, Mille Saisons...).
En 2018 paraît le premier volume de sa saga de fantasy Les Mondes-miroirs, écrit en collaboration avec Raphaël Lafarge.
Les mondes-miroirs
Nightwork
Teliam vore
La Cour des miracles
Éternelle jeunesse
Terrortriste
Quelques liens indispensables:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥