Auteur(e): Clélie Avit
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 14/03/2019
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 9782259276801
Éditions: Plon
la peau.
Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce « vrai » qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.
Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ?
Un roman lumineux, empreint d’humanité, qui fait advenir le meilleur alors que tout pourrait s’écrouler.
J'ai repéré ce roman lorsque les Éditions Plon en ont fait la promotion sur leurs réseaux sociaux, il y a de cela quelques semaines. Ce qui m'a attirée ? La sublime couverture (je la trouve vraiment magnifique), le titre mystérieux et poétique et le résumé intrigant et plaisant. J'avais très envie de le découvrir, je vous avoue que je m'attendais même à un coup de cœur, ça n'a pas été le cas malheureusement, comme quoi parfois mes intuitions sont trompeuses 😉. J'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman, je regrette juste de ne pas avoir été touchée et émue, ça aurait été un petit plus non négligeable, dommage.
D'un côté, nous avons Camille et son fils Arthur, tous deux Autistes Asperger (forme légère d’autisme qui se manifeste généralement par une impossibilité de se faire des amis, par une incapacité d’empathie, un manque de contact visuel avec les autres, entre autres...).
Ils ont leurs habitudes, leurs repères et vivent tous les deux dans leur petite bulle. Ce qui est intéressant, c'est qu'on comprend à travers ce livre le quotidien des personnes atteintes de ce syndrome, par exemple lorsque Camille donne un bain à son fils, Arthur n'aime pas le contact de l'eau sur sa peau, il en est de même pour les vêtements, le toucher d'un autre être humain, etc... Tous les contacts physiques, visuels ou oraux sont extrêmement difficiles pour eux.
De l'autre côté nous suivons Aurélien qui va un jour croiser leur chemin, ne plus pouvoir les oublier et vouloir créer un lien avec mère et fils. Vous comprenez bien qu'avec ce que je vous ai dit plus haut, cela va être très difficile voire même impossible, mais ne faut-il jamais dire jamais ? ...
L'auteure, Clélie Avit, a écrit son histoire avec beaucoup de douceur, sa plume est fluide et agréable, on tourne les pages de son livre avec plaisir. Ce que je regrette en revanche, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le syndrome d'Asperger prend énormément de place (ce qui est normal) et crée un éloignement entre le lecteur, Camille et son fils, bien que Camille soit plus accessible. Du coup, je me suis sentie à l'écart, ce qui a fait que j'ai trouvé certains passages longs.
►Verdict : Quelques petits bémols, mais la lecture fut tout de même appréciable, j'ai aimé l'originalité de l'histoire et la façon dont elle est écrite.
Vous l'avez lu . Qu'en avez-vous pensé ?
Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Les premières lignes:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Crédit photo: ©© Bruno Amsellem
Clélie Avit est née en 1986 en Auvergne. Elle a remporté en 2015 le prix Nouveau Talent avec son premier roman Je suis là, aux Éditions JC Lattès, qui a rencontré un très large succès en France - avec plus de 60 000 lecteurs conquis - et à l'international, avec 24 traductions étrangères, dont en Angleterre et aux États-Unis.
Elle est également l'auteur d'une saga fantastique Young-adult, Les Messagers des Vents.
•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 1 : Les messagers des vents
•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 2 : Sanctuaires
•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 3 : Gardiens des feux
•Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, tome 4 : Le cinquième artefact
•Je suis là
Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions Plon
♦Suivez les Editions Plon sur Facebook
♦Suivez les Editions Plon sur Twitter
♦Suivez les Editions Plon sur You Tube
♦Suivez les Editions Plon sur Facebook
♦Suivez les Editions Plon sur Twitter
♦Suivez les Editions Plon sur You Tube
Je trouve le texte de 4ème très émouvant, l'autisme est un sujet qui m'intéresse beaucoup, je vais me laisser tenter ma chère Lily.
RépondreSupprimerMerci pour votre chronique.
Amitiés
Laurence