1 avr. 2019

Les sorties du mois de avril (en poche !)


À vos agendas ! 
Voici ma sélection du mois en format poche.

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
BONNES LECTURES !!
Couverture du livre : 42 jours
Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…

Couverture du livre : Isa, Tome 2 : L'ÃŽle de l'ermite
Nous sommes en 1847. Alors que les lépreux sont transférés de l'île Sheldrake au nouveau lazaret de Tracadie, Isa, toujours bien portante, perd espoir. Bien que la maladie ne semble avoir aucune emprise sur la jeune femme, l'isolement, et un pénible quotidien, l'affectent au plus profond d'elle-même. Sa mère, Charlotte, est prête à tout pour sauver sa fille. Ses soeurs, en cette époque d'interdits, de silence et de jugement divin, tentent elles aussi de surmonter tant bien que mal les épreuves : Fanny, l'aînée, dont la petite Élizabeth a été enlevée et Juliette, la benjamine, qui malgré le manque de soutien de sa famille rêve d'étudier la médecine. Tout l'entourage d'Isa doit combattre ses propres démons que le mal de la honte ne fait que rendre plus puissants. Dernier tome de la série Isa, L'île de l'ermite nous entraîne dans la noirceur d'un autre âge, pourtant pas si lointain, ou injustice et adversité côtoient espoir et courage. Originaire du Bas-du-Fleuve, passionnée d'histoire et de littérature, Sergine Desjardins a publié le roman Marie Major et la biographie de la première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry. Ces deux ouvrages lui ont valu respectivement le prix littéraire indépendant Marguerite Yourcenar et le prix Jovette-Bernier. Elle poursuit maintenant sur sa lancée avec Isa, une passionnante série historique dont l'action se déroule principalement au dix-neuvième siècle entre les villes de Tracadie, Miguasha, Québec, Montréal et Rimouski.

Couverture du livre : Changer l'eau des fleurs
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

1 commentaire:

  1. Bonjour, changer l'eau des fleurs j'ai lu plein de très très belles critiques, un livre apparemment très touchant. Je pense le lire bientôt! :) Belle journée, bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥