Auteur(e): Antonin Varenne
Livre audio lu par: Julien Defaye
Genre: Aventure
Durée: 9h46
Date de sortie: 13/02/2019
Prix du livre audio: 22€90
ISBN: 9782367628257
Editions: Audiolib
1900, Exposition Universelle de Paris. Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l’événement pour le New York Tribune. Née d’un baroudeur anglais et d’une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est une femme affranchie de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d’un récit qui nous immerge au coeur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d’Aileen se confond avec la ville lumière. Un portrait en miroir qui dessine la toile du monde, de l’Europe à l’Amérique, du XIXe et au XXe siècle, du passé d’Aileen à un destin qu’elle n’imagine pas.
La Toile du monde possède le souffle sensuel et l’énergie des grands romans qui plient la réalité aux dimensions du rêve. Après Trois mille chevaux-vapeur et Équateur, Antonin Varenne signe une oeuvre saisissante et confirme la singularité de son talent.
Voici le cinquième titre lu dans le cadre du Prix Audiolib 2019. Pour rappel, voici la sélection :
Elle rencontre des personnes plus ou moins connues, il y a par exemple Julius Stewart, un artiste américain qui fait carrière à Paris (pour information ce peintre exposait au Salon de Paris en 1878 et jusqu'au début du XXe siècle. Il était surnommé le « Parisien de Philadelphie. »).
Elle rencontre également de nombreux inconnus, tous subjugués par sa personne.
Ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman, ce sont toutes les belles descriptions de la capitale, Paris prend vie grâce à la jolie et poétique plume d'Antonin Varenne. Nous découvrons la construction du Pont Alexandre III au tout début du XXe siècle, mais aussi le métropolitain et de ses bouches ainsi que le Grand et Petit Palais, entre autres... La ville lumière est mise en valeur et nous éblouit !
Pour le reste, je suis malheureusement complètement passée à côté, je n'ai pas été transportée par l'histoire et pour être honnête, si j'ai aimé le début, j'ai beaucoup moins aimé le milieu et les derniers chapitres m'ont totalement perdue, d'ailleurs, je n'ai pas saisi la fin qui revient sur certains personnages oubliés au cours de l'histoire.
La lecture de ce roman est faite par Julien Defaye. Je n'ai pas grand-chose à redire sur son interprétation que j'ai trouvée très agréable à écouter. J'ai aimé le ton qu'il a employé, il n'en fait pas trop, c'est juste parfait. Je pense sincèrement que sa lecture m'a beaucoup aidée à continuer d'écouter ce livre malgré mes difficultés à m’accrocher à l'histoire.
Je garderai en mémoire les belles descriptions du nouveau Paris et certains passages intéressants concernant l’héroïne Aileen (j'ai vraiment apprécié suivre cette femme moderne malgré l'époque). Cependant, je suis heureuse d'avoir découvert ce roman en version audio, je pense sincèrement que je n'aurais pas été au bout du livre papier.
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Extrait:
Quelques mots sur l'auteur(e):
De nombreuses fois couronné pour ses romans noirs (Fakirs ; Le Mur, le Kabyle et le Marin…), Antonin Varenne, dans la lignée des grands noms du genre, livre avec La Toile du monde une oeuvre romanesque remarquable. Il est également l’auteur, chez Albin Michel, de deux romans d’aventures : Trois mille chevaux-vapeur (2014) et Équateur (2017). Né à Paris en 1973, il vit actuellement dans la Creuse.
•Battues
•Cat 215
•Equateur
•Fakirs
•Le mur, le kabyle et le marin
•Trois mille chevaux vapeur
Quelques liens indispensables:
Je vois de plus en plus de gens utiliser Audiolib... Ça me tente vraiment de plus en plus...
RépondreSupprimer