Auteur(e): Hannelore Gayre
Un livre audio lu par: Isabelle de Botton
Genre: Contemporain
Durée: 4h43
Date de sortie: 04/07/2018
Prix du livre audio: 19€90
ISBN: 9782367626789
Editions: Audiolib
« Alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e DPJ.
— Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.
J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »
Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt... disons... un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Voici le troisième titre lu dans le cadre du Prix Audiolib 2019. Pour rappel, voici la sélection :
J'ai commencé à écouter La daronne d'Hannelore Cayre avec beaucoup de curiosité, je n'avais pas entendu parler de ce titre à sa sortie, il était donc pour moi une découverte dans tous les sens du terme.
Patience, 50 ans, deux filles, veuve depuis de nombreuses années, traductrice-interprète judiciaire (de l'Arabe vers le Français) aidant bien souvent la police dans des affaires de drogue, vit simplement, avec à sa charge les soins de sa maman vivant dans un EPHAD.
Le souci, c'est que Patience travaille au black et est peu payée pour ses services -juste de quoi (sur)vivre et payer ses factures- surtout, elle ne cotise pas ce qui est très embêtant. Financièrement, les mois sont difficiles, elle souhaite vraiment mettre sa famille à l'abri et voudrait aussi pouvoir mettre de l'argent de côté, penser à sa retraite... C'est pourquoi, elle se laisse tenter par un détournement de drogue. Ce qui n'est pas sans danger évidemment !
J'ai beaucoup aimé écouter ce titre, je me suis laissé porter par la voix très agréable d'Isabelle de Botton. Elle incarne parfaitement le personnage principal, lit les dialogues avec facilité, passant du français à l'arabe et inversement avec simplicité et fluidité. Quel plaisir à écouter !
Le livre n'est pas très long, seulement 170 pages environ, soit 4 heures 43 d'écoute, ce qui en fait une lecture concise et efficace.
La plume de l'autrice Hannelore Cayre est plutôt convaincante. Les échanges entre les protagonistes sont remplis d'humour noir, donc même si l'histoire est parfois sombre, on la lit tout de même le sourire aux lèvres.
►Verdict : J'ai passé un bon moment avec La daronne, je ne regrette vraiment pas cette écoute.
Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Grand Prix de Littérature Policière
Extrait:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Hannelore Cayre est avocate pénaliste, elle est née en 1963 et vit à Paris. Elle est l’auteure, entre autres, de Commis d’office, Toiles de maître et Comme au cinéma. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, et l’adaptation de Commis d’office est son premier long métrage.
•Commis d'office
•Toiles de maître
•Comme au cinéma : Petite fable judiciaire
•Ground XO
Quelques liens indispensables:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥