Auteur(e): Petra Hülsmann
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 368
Date de sortie: 02/05/2018
Prix du livre papier: 22€00
Prix du livre numérique: 15€99
ISBN: 9782809824650
Editions: L'Archipel
Fille perdue, cœur à prendre
La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.
Malgré ses efforts, elle n'est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes… ce qui ne l'empêche pas d'éprouver un sentiment incompréhensible à l'égard de son colocataire Ben, véritable tombeur doté d'un ego surdimensionné. Luttant contre cette passion qui la dépasse, elle entame une relation avec Jan, un écrivain, qui remplit tous les critères qu'elle attend chez un homme. En apparence, du moins…
Décidément, pas facile d'avoir trente ans.
J'ai choisi de lire ce roman pour sa couverture que je trouve vraiment attirante -des livres et un chat, il ne manque plus que le thé !- et pour son titre « Des papillons dans le cœur » que je trouve doux et poétique.
Nous rentrons dans l'histoire dès les premiers mots. Lena, notre personnage principal, apprend que son homme la quitte pour une autre femme (premier coup dur), puis elle perd son boulot pour une petite faute professionnelle (deuxième coup dur). Elle choisit alors de faire un pied de nez à la vie et de prendre le premier petit boulot qui se présente à elle, libraire. Son nouveau patron n'est pas très bavard, pas très accueillant non plus, il n'attire pas les clients et la librairie est malheureusement souvent désertée. Lena va alors se fixer un objectif, un challenge à relever : remettre ce commerce sur les rails et en faire un endroit chaleureux et plaisant.
Et puis, il y a le reste... 😉
Les personnages de ce roman sont absolument adorables. Lena est une jeune femme très simple, elle vit une vie "normale" comme vous et moi et puis du jour au lendemain tout son monde s’effondre, elle perd son amoureux, son travail et doit rebondir malgré sa tristesse. Tout ceci n'est pas sans vous faire penser à un bon feel-good et vous avez raison !
Et puis il y a Otto, comment ne pas s'attacher à Otto ? ce monsieur est un vieux bougre, il ronchonne beaucoup, n'est pas très sympathique avec Lena, et pourtant, on sent très vite qu'il cache un lourd secret, quelque chose de tragique qui l'a changé, qui l'a isolé. Nous n'avons qu'une envie : apprendre à connaître cet homme si mystérieux.
Les autres personnages ont eux aussi des choses à nous transmettre et on les aime tous pour ça !
Quant à l'histoire, simple et efficace, elle a clairement rempli sa mission. Je me suis bien amusée aux côtés de Lena, j'ai aussi été touchée par certains passages du livre, je l'ai beaucoup aimé !
Des papillons dans le cœur est une romance qui vaut la peine d'être lue. Évidemment, la fin n'est pas surprenante, comme toutes les romances, on devine ce qui va se passer dans les derniers chapitres, mais peu importe !
J'ai beaucoup aimé la plume de Petra Hülsmann que j'ai trouvée légère, fluide et agréable à lire.
Bref... ce livre a tout pour lui, une fois en main, nous n'avons plus envie de le lâcher ! À lire et partager sans hésiter.
Je remercie chaleureusement les Éditions L'Archipel pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Anne-Judith Descombey (Traducteur)
Les premières lignes:
Chapitre 1
Où j’ai l’impression que je dois jouer en Ligue 1, alors que je suis seulement en District.C’est la dernière fois que je me marie, pensais-je, alors qu’une semaine avant le grand jour je visitais avec mon Simon adoré le lieu des festivités, une somptueuse villa ancienne à Blankenese.
— Nous avons hélas un petit ennui, annonça d’un air funèbre Mme Lennart, chargée de l’organisation de notre mariage.Je me ratatinai d’angoisse en entendant cette phrase.
— Oh non, encore ! m’exclamai-je en me cramponnant au bras de Simon.
— Je crains que si, hélas. Pour être brève, il faudra renoncer au barbecue.La voilà, l’énième tuile depuis le début de nos préparatifs de mariage, me dis-je.Je sentis le sang me monter à la tête et mon pouls s’accélérer.
— Renoncer au barbecue ? répétai-je au bord de la crise de nerfs. Qu’est-ce que ça signifie ?Professionnelle jusqu’au bout des ongles, Mme Lennart garda son calme. Elle fi t passer sous son autre bras le classeur bourré à craquer qu’elle apportait à chacun de nos rendez-vous.
— Nous n’avons pas reçu l’autorisation de l’Office de protection des monuments historiques, au motif que la fumée dégagée par le barbecue endommagerait le matériau de construction ultrasensible de cette villa, expliqua-t-elle.
— Mais nous ne ferons pas le barbecue à l’intérieur ! m’écriai-je en résistant à l’envie d’abattre ce maudit classeur sur la coiffure inoxydable de Mme Lennart.
— Non, bien sûr, mais s’il pleut il aura lieu sur la terrasse, c’est la raison pour laquelle l’autorisation nous est refusée.Désemparée, je m’adressai à Simon.
— Mais enfin, dis quelque chose, toi aussi ! Tu es avocat ! lançai-je.Il haussa les épaules.
— Je suis désolé, Lena, mais il n’y a rien à faire, répondit-il. La loi est la loi.Son téléphone portable sonna juste à cet instant, comme il le faisait si souvent depuis peu. Au lieu de répondre plus tard et de rester au côté de sa future femme, il s’excusa auprès de nous et s’éloigna de quelques pas. Depuis quelques mois, il était responsable d’un projet ultra-important dans son cabinet d’avocats. Depuis, il passait tellement de temps au téléphone que j’avais peur que son portable prenne racine dans son oreille.Je me détournai de lui, m’approchai de la fenêtre et regardai le jardin. Ce mariage virait au cauchemar. Plus le grand jour approchait, plus tout allait de travers. Heureusement que je ne crois pas aux signes, sinon j’aurais pu interpréter les événements de ces dernières semaines comme de mauvais présages.Ce qui était arrivé à nos alliances, par exemple. Nous avions commandé des anneaux en platine sur mesure qui étaient des pièces uniques, comme le bijoutier ne se lassait pas de nous le répéter. Quand nous étions allés les chercher deux semaines plus tôt, nous avions constaté qu’elles étaient bel et bien uniques, car celle de Simon était sertie d’un beau petit diamant, tandis que la mienne brillait par sa sobriété de simple anneau. Comment de telles choses peuvent-elles arriver ? J’aimerais bien le savoir. Nous avions dû commander de nouvelles alliances et le bijoutier avait eu le culot de nous dire qu’elles seraient prêtes à temps, si nous avions de la chance.
Quelques mots sur l'auteur(e):
Petra Hülsmann, née en 1976 en Basse-Saxe, commence sa carrière dans le droit, avant de suivre son époux, sac au dos, pour faire le tour de l'Asie du Sud-Est. C'est pendant son voyage qu'elle commence l'écriture de ce premier roman. Suivront trois autres romans, publiés entre 2015 et 2017. En quatre ans, Petra Hülsmann s'est hissée dans le peloton des romancières populaires les plus connues au Allemagne.
Petra vit à Hambourg avec son mari.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥