Titre: Une fille, qui danse
Auteur(e): Julian Barnes
Lu par: Théo Frilet
Genre: Contemporain
Durée: 4h59
Date de sortie: 02/08/2018
Prix du livre audio: 11€99 ou 9€95 avec Abonnement
Editions: Audible
Ceux qui veulent nier le passage du temps disent : quarante ans, ce n'est rien, à cinquante ans on est dans la fleur de l'âge, la soixantaine est la nouvelle quarantaine et ainsi de suite. Je sais pour ma part qu'il y a un temps objectif, mais aussi un temps subjectif... le vrai, qui se mesure dans notre relation à la mémoire. Alors, quand cette chose étrange est arrivée, quand ces nouveaux souvenirs me sont soudain revenus, ç'a été comme si, pendant ce moment-là, le temps avait été inversé...
Comme si le fleuve avait coulé vers l'amont. Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l'a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l'un de l'autre. Apprenant un peu plus tard qu'elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d'Adrian. Pourquoi Adrian s'est-il tué? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface - Veronica dansant un soir pour Tony, un week-end dérangeant chez ses parents à elle... Et puis, soudain, la lettre d'un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d'Une fille, qui danse.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
Ce que j'aime dans les livres audio, c'est que je peux prendre des risques ! Je peux me diriger vers des livres que je n'oserais pas ouvrir en version papier, parce qu'ils ne m'attirent pas forcément ou parce que ce sont des classiques (j'adore écouter les classiques en audio !).
Une fille, qui danse est un roman contemporain écrit par Julian Barnes, un auteur anglais que je n'avais, jusqu'ici, pas encore lu.
J'ai accepté de l'écouter parce que j'aimais bien le titre et la couverture, en plus c'est un titre qui a une durée courte, donc qui s'écoute rapidement.
Malheureusement, malgré son titre, malgré sa couverture et malgré sa courte durée, je n'ai pas réussi à apprécier ce roman. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé très pointilleux (pardon), je n'ai pas aimé non plus les personnages que je n'ai pas trouvés intéressants et ce que j'ai détesté par-dessus tout, c'est que j'ai eu l'impression de rester sur le quai de la gare durant mes quatre heures d'écoute ! Impossible de rentrer dans l'histoire malgré toute ma bonne volonté. Les allers et retours du passé au présent m'ont complètement perdue et pourtant l'histoire à la base n'est pas si mauvaise, elle est même plutôt intrigante !
La fin ne m'a pas convaincue non plus, dommage, elle n'a pas rattrapé le reste !
Je n'ai donc pas plus aimé que ça Une fille, qui danse, je vais d'ailleurs vite l'oublier !
En revanche, je n'ai rien à redire sur la lecture faite par Théo Frilet, son travail est parfait.
Je remercie Audible pour la découverte de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin
Extrait:
Quelques mots sur l'auteur(e):
Julian Barnes est un auteur anglais, publiant également sous le pseudonyme de Dan Kavanagh.
Après des études de langues et de littérature à l'Université d'Oxford, il travaille comme linguiste pour l'Oxford English Dictionary.
Il entreprend une carrière de journaliste pour le Times Literary Supplement et pour la New Review à partir de 1977.
Parallèlement, il publie un premier roman, Metroland (Prix Somerset-Maugham 1980), et un premier roman policier, Duffy, sous le pseudonyme de Dan Kavanagh. Il en publiera six au total.
Il se consacre ensuite entièrement à la création littéraire et publie des romans qui seront traduits en plus de vingt langues dont :
- Le Perroquet de Flaubert (Prix Médicis essai 1986)
- Love, etc. (Prix Femina étranger 1992) - ce roman a été adapté à l'écran par Marion Vernoux dans un film interprété par Charles Berling, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg.
- Dix ans après - dans lequel Julian Barnes remet en scène les mêmes personnages de Love, etc. avec quelques rides et cheveux blancs en plus.
Julian Barnes est aussi à l’occasion traducteur d’Alphonse Daudet.
Il vit à Londres avec sa femme, l'agent littéraire Pat Kavanagh.
•A jamais
•A Life with Books
•Arthur & George
•Avant moi
•Dix ans après (Love, etc)
•England, England
•La table citron (The Lemon Table)
•Le fracas du temps (The Noise of Time)
•Le Perroquet de Flaubert (Flaubert's Parrot)
•Le soleil en face
•Love, etc.
•Metroland
•Outre-Manche (Cross Channel)
•Par la fenêtre (Through the window)
•Pulsations (Pulse)
•Quand tout est déjà arrivé (Levels of life)
•Rien à craindre (Nothing to be frightened of)
•Un homme dans sa cuisine (The Pedant in the Kitchen)
•Une histoire du monde en 10 chapitres 1/2 (A history of the world in 10 1/2 chapters)
Quelques liens indispensables:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥