6 sept. 2018

Dix-sept ans (♥♥♥♥) écrit par Ava Dellaira - Éditions Michel Lafon

Titre: Dix-sept ans
Auteur(e): Ava Dellaira
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 396
Date de sortie: 26/04/2018
Prix du livre papier: 16€95
Prix du livre numérique: 11€99
ISBN: 9782749932101
Editions: Michel Lafon
 


 
Nous poursuivons tous quelque chose…

Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c’est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l’entraîne d’auditions en castings, elle ne revit que lorsqu’elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau de James ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?

De nos jours, pour Angie, 17 ans, c’est la vérité. Alors que le monde semble s’être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu’on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d’un passé trop longtemps maintenu dans l’ombre.

Une mère, une fille, deux façons d’aimer

 Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
J'ai eu envie de lire ce livre pour son auteure Ava Dellaira qui a aussi écrit Love letters To the dead, un livre qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie et que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire (pourtant, il est dans ma PAL). Cette fois-ci, je voulais être au rendez-vous et lire Dix-sept ans dès sa sortie !

C'est avec beaucoup de poésie et de justesse qu'Ava Dellaira nous parle de ses magnifiques personnages à travers une très belle histoire d'hier et d'aujourd'hui.
Deux histoires touchantes : celle d'une mère Marylin qui nous raconte l'année de ses dix-sept ans, le regard qu'à sa maman pour elle, le fait qu'elle est persuadée que sa fille est la nouvelle Marilyn Monroe. Elle vit ses rêves à travers Marylin et la traîne de casting en casting et d'audition en audition. Mais Marylin elle, a bien d'autres centres d’intérêt, à dix-sept ans elle a envie de liberté et surtout d'amour, c'est donc en toute inconscience et innocence qu'elle tombe sous le charme de James...
Et puis, il y a Angie, Angie a dix-sept ans, cette histoire-là se passe de nos jours, elle est la fille de Marylin, jeune fille métisse qui ne connaît pas son papa. Elle souhaite découvrir la vérité, sa vérité. Et c'est donc aux côtés de Sam, son ex petit ami, qu'elle part à la recherche de James, son papa.
C'est donc une quête d'identité qui nous est proposée dans ce beau roman jeunesse.

Deux destins, deux femmes, une mère, une fille, Dix-sept ans est un très joli roman extrêmement bien écrit. Il y a dans ce livre, de nombreux protagonistes et une histoire centrale. J'ai beaucoup aimé lire ce livre même si je m'aperçois que je suis de moins en moins sensible aux romans présents dans le rayon jeunesse.
 J'ai trouvé qu'il y avait, lors de ma lecture, quelques longueurs, je ne me suis pas ennuyée, vraiment pas, parce que ce texte est une petite merveille dans sa façon d'être écrit, pour autant, je n'ai pas ressenti l’engouement que j'ai pu avoir pour d'autres de mes lectures.
Pour résumer, voici trois bonnes raisons de vous intéresser à Dix-sept ans de Ava Dellaira :
♥Si vous aimez les romans jeunesses, n'hésitez pas, celui-ci est excellent !
♥J'ai découvert la plume d'Ava Dellaira et qu'elle belle découverte ! Une plume sensible, juste et poétique, comme j'aime.
♥C'est une histoire mère-fille, une histoire belle et touchante, une histoire qui saura vous plaire, ça c'est sûr !
Je remercie chaleureusement les Éditions Michel Lafon pour la lecture de ce roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)


Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le: 

Informations:
Traduit de l'anglais (État-Unis) par Sébastien Baert
Titre original: In search of us
Ava Dellaira, 2018

Les premières lignes:
«Derrière chaque être vivant, il y a trente fantôme,
car tel est le rapport des morts aux vivants.»
Arthur C.Clarke, 2001, L'Odyssée de l'espace

Quelques mots sur l'auteur(e):
Ava Dellaira
Ava Dellaira est diplômée à l’Université de Chicago et est titulaire d'un MFA de Iowa Writers’ Workshop.
Productrice associée du film événement Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower, 2012) avec Emma Watson et Logan Lerman, elle est également poétesse et écrivain.
Love letters to the dead (2014) est son premier roman.
Elle vit à Santa Monica en Californie....
•Site de l'auteur: http://avadellaira.com/
•Sa page Facebook: https://www.facebook.com/avadellairaauthor 

•La vie, la mort, l'amour
Dix-sept ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥