Auteur(e): Emma Sternberg
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 400
Date de sortie: 06/06/2018
Prix du livre papier: 22€00
Prix du livre numérique: 14€99
ISBN: 9782809824414
Editions: L'Archipel
Un amour perdu…
Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York.
Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.
… cinq ami(e)s trouvés !
Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence.
Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…
À première vue, on pourrait penser à un bon feel-good si on se réfère au titre et à la couverture de ce livre, mais l'un comme l'autre sont plutôt trompeurs et ne correspondent pas vraiment à l'histoire !
Nous faisons la connaissance de Linn qui découvre, dès le premier chapitre, son fiancé en compagnie de sa meilleure amie, sur leur canapé, dans leur salon, en train de faire l'amour.
Imaginez alors sa réaction !
Linn a à peine le temps de réfléchir que, quelques minutes après que Martin et sa maîtresse aient pris la porte, quelqu'un frappe et se présente comme étant un agent à la recherche de la jeune femme pour résoudre une histoire d'héritage.
Linn se retrouve fissa dans un avion direction l'État de New York, plus précisément les Hamptons afin de découvrir la maison qui lui appartient désormais.
Le seul hic : cette demeure est habitée par cinq personnes âgées et bien évidemment ces gens sont tous adorables et attachants. Impossible pour Linn de les mettre à la porte pour vendre son bien, mais a-t-elle vraiment le choix ?
J'ai passé un très bon moment avec ce roman, j'ai beaucoup aimé Linn que j'ai trouvée posée et réfléchie. J'ai aussi également énormément apprécié les habitants de la maison qui sont tous vraiment gentils. J'ai tout de suite compris le dilemme de Linn et j'avais envie qu'elle trouve une solution pour ces personnes âgées sans se mettre elle-même dans l’embarras.
En parallèle, j'ai été complètement captivée par l'histoire des tableaux, eh oui, si Linn hérite d'une belle et grande maison, elle obtient par la même occasion tout son contenu (meubles, papiers, tableaux, objets de décoration, sans oublier toute l'histoire de ces murs, de ces objets et de sa tante...) je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet, car c'est à mes yeux ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman.
La plume d'Emma Sternberg est très agréable à lire, simple et efficace, son livre est rempli de douceur et de bienveillance.
Vous l'avez compris, entre ma note et mon billet positif, c'est sans hésiter que je vous conseille de lire Cinq ami(e)s au soleil disponible aux Éditions L'Archipel.
Pour résumer, voici trois bonnes raisons de vous intéresser à Cinq ami(e)s au soleil de Emma Sternberg :
♥ La couverture est estivale et attractive mais le roman vous réserve bien des surprises, laissez-vous surprendre !
♥Un premier roman réussi ! Cinq ami(e)s au soleil se lit vite, l'histoire est bien construite et le livre est très bien écrit.
♥Les personnages ne vous laisseront pas indifférents, ils vous toucheront tous à leur manière, c'est certain :)
Je remercie chaleureusement les L'Archipel pour la lecture de roman, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Ma note:
Vous l'avez lu ? Notez-le:
Informations:
Traduit de l'allemand par Jean-Marie Argelès et Laurence Richard
Ce livre a été publié sous le titre Fünf am meer par Wilhelm Heyne Verlag, en 2016
Les premières lignes:
71La vie prend parfois des détours, dont on ne peut pas toujours dire d’emblée s’ils sont positifs ou non.Exemple : un marchand de glaces délicieuses, à s’en relever la nuit, s’installe en bas de chez toi. D’un côté, tu te réjouis de pouvoir te régaler d’une glace au choco-lat chaque fois que l’envie t’en prend. De la glace bien crémeuse, avec de gros morceaux de chocolat croquants ; bref, du bonheur en cuillère qui fond dans la bouche. Mais d’un autre côté, dès la toute première boule, tu sais que ce voisinage de tous les dangers peut, au choix, t’enseigner le lâcher-prise, voire le détachement (à ton corps défendant) ou encore te métamorphoser en bonhomme Michelin...Autre exemple, tu déniches sur internet une nouvelle boutique qui vend des centaines de jolies choses pour la maison : tableau à clés vintage, magnifiques coussins de canapé en seersucker, clips adorables pour refermer les sachets d’oursons en gélatine... C’est génial, comme sensation – à condition de t’abstenir de consulter le solde de ton compte en banque.Ou encore, dans ta boîte, tu fais la connaissance d’une nouvelle collègue prénommée Katha, super sympa, belle, drôle, et dès votre premier déjeuner ensemble vous dépassez allègrement l’heure où la pause se termine, parce que c’est génial de parler avec elle. Alors tu peux dire adieu à toutes les bonnes résolutions que tu viens de prendre : être plus concentrée et travailler plus vite, histoire de garder un peu de temps le soir pour faire du sport après ta journée de travail.Puis, un jeudi de début juin, tu rentres plus tôt du boulot, de quatre bonnes heures, pour cause de serveur en rade – de toute façon, Katha et tes autres collègues se sont fait porter pâles, victimes d’une méchante grippe estivale –, tu ouvres la porte de l’appartement que tu partages depuis trois ans et demi avec un homme dont tu aurais pu jurer qu’il t’aime vraiment, et là, debout dans le couloir, prête à suspendre tes clés au joli tableau à clés vintage, la porte encore ouverte derrière toi, tu entends, depuis le salon, cet homme dont tu aurais pu jurer qu’il t’aime grogner comme un cochon truffier du Périgord... L’instant d’après, saisie d’effroi, tu aperçois une paire de fesses rondes comme des melons s’élever et s’abaisser en rythme sur les genoux de l’homme en question. En une fraction de seconde, tu mesures ce qu’implique ce spectacle pitoyable : le pire du reste de ta vie vient de commencer – comme dirait mon amie Annika : « Pire que ça, ce n’est pas vraiment possible. »Lentement, comme au ralenti, je porte ma main à la bouche pour réprimer un cri. Qui ne sort pas. La femme sur les genoux de Martin cesse de se tortiller, comme si elle avait senti qu’ils n’étaient plus seuls. Et lui, qui avait jusque-là les yeux clos, les ouvre légèrement. Son regard se pose sur moi.
Quelques mots sur l'auteur(e):
Emma Sternberg, née à Hambourg en 1979, a étudié la communication avant de travailler à la radio. Cinq amies au soleil est son premier roman.
Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions L'Archipel
♦Les Editions L'Archipel sur Facebook
♦Et sur Twitter
♦Sans oublier sur YouTube
♦Les Editions L'Archipel sur Facebook
♦Et sur Twitter
♦Sans oublier sur YouTube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥