21 févr. 2017

Arrête avec tes mensonges (♥♥♥♥) écrit par Philippe Besson - Éditions Juliard

Titre: Arrête avec tes mensonges
Auteur: Philippe Besson
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 198
Date de sortie: 05/01/2017
Prix du livre papier: 18€00
Prix du livre numérique: 12€99
ISBN: 2-260-02988-4
Editions: Julliard


Synopsis:
À travers le récit autobiographique d'un amour de jeunesse, Philippe Besson met en scène un combat implacable entre vérité et mensonge.
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Mon avis:
J'étais très curieuse de lire ce livre qui m'avait tapé dans l’œil depuis sa sortie en janvier dernier. J'ai visionné quelques émissions où l'auteur s'est présenté ces dernières semaines et je dois dire que les éloges faits par la plupart des chroniqueurs et des présentateurs ne peuvent que donner envie de se plonger au plus vite dans cette lecture.
Arrête avec tes mensonges est un roman autobiographique, le premier de Philippe Besson. Il retrace en quelques chapitres son enfance et ce centre plus précisément sur son adolescence. Philippe Besson est un ado libre, il découvre la sexualité avec son nouvel amoureux Thomas. Ce dernier n'est pas le premier homme de sa vie, mais c'est celui pour qui il ressent le plus d'amour.
On sent dans ce récit beaucoup de respect pour l'homme qu'est Thomas, Philippe l'admire, accepte sans discuter ses choix et tolère l'irrégularité de leurs relations.
Leur histoire se passe dans les années 80, l'homosexualité est un sujet houleux, un tabou que les principaux concernés n'osent aborder. Accepter le regard des autres, à dix-sept ans, ce n'est pas simple, surtout lorsqu'on se sent différent, c'est ce que nous explique fort bien ce récit.
L'auteur revient donc avec sensibilité et nostalgie sur ces années qui lui appartiennent, c'est beau et touchant, mais le plus poignant vient pourtant dans les derniers chapitres. Une rencontre qui change une vie... cela arrive même au plus grand auteur et ça donne quelques années plus tard ce genre de roman qui traîne quelques temps sur nos tables de chevet et qui nous serrent la gorge lorsque l'on arrive aux derniers mots couchés sur le papier.
J'ai découvert l'auteur avec ce livre, je ne sais pas si j'en lirai d'autres dans le futur, mais une chose est sûre, je n'hésiterai pas à conseiller celui-ci qui est un bon choix de lecture.

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Les premières lignes:


Quelques mots sur Philippe Besson:
Depuis Son frère, paru en 2001 et adapté par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson a publié, entre autres, En l'absence des hommes, L'Arrière-saison, Une bonne raison de se tuer, La Maison atlantique et Vivre vite, et est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. S'affirmant aussi comme un scénariste original et très personnel, il a signé le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise Rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine de Josée Dayan interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling. Un homme accidentel sera prochainement...


Bibliographie:
♦De là, on voit la mer
♦En l'absence des hommes
♦L'arrière-saison
♦L'enfant d'octobre
♦La maison Atlantique
♦La trahison de Thomas Spencer
♦Les amants
♦Les jours fragiles
♦Les passants de Lisbonne
♦Nouvelles du monde
♦Patient zéro
♦Retour parmi les hommes
♦Se résoudre aux adieux
♦Son frère
♦Un garçon d'Italie
♦Un homme accidentel
♦Un instant d'abandon
♦Un tango en bord de mer
♦Une bonne raison de se tuer
♦Vivre vite

Quelques liens indispensables:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥