Je me lance en toute simplicité et pour mon plus grand plaisir -et le vôtre, j'espère- dans des petites interviews de nos auteurs adorés.
Un portrait chinois, quelques questions sur les livres... Délivrez-vous, des livres et vous, c'est le nouveau rendez-vous en toute intimité...
* * *
DIANE PEYLIN
Née en 1978, Diane Peylin a été gérante de gîtes dans les gorges de l’Ardèche, institutrice, puis nomade lors d’un tour du monde en voilier. Elle est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture et surtout romancière. Elle est notamment l’auteur de À l’endroit où elles naissent (Les Nouveaux Auteurs, Grand prix du Roman de l’été 2011) et Quand je serai grande, je serai vieille (Flammarion, 2015).
Si j'étais...
- Une couleur : Le rouge
- Un animal : Une licorne
- Un objet : Un livre
- Un prénom : Diego
- Un pays : Cuba
- Un dessert : L'éclair au chocolat
- Une odeur : Celle des pins
- Un sentiment : La joie
- Un verbe : Vivre
- Un auteur étranger : Sepulveda
- Un roman : "Le soleil des Scorta" de L. Gaudé
- Un personnage littéraire : Tina, la chaussure gauche du conte "La paire de chaussure" des "Contes de la rue Broca"de Pierre Gripari parce qu'il n'y a rien de plus important dans la vie que de garder son âme d'enfant.
- Un signe de ponctuation : Le point d'exclamation
- Une devise ou une citation : Carpe Diem
- Un mot : Encore
- Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ? "La conjuration des imbéciles" de JK Toole
- Et celui que vous auriez aimé écrire ? "L'écume des jours" de Boris Vian
- Quel est le premier livre que vous avez lu ? "James et la Grosse Pêche" de Roald Dahl
- Et celui qui vous accompagne actuellement ? Je viens de terminer ''L'amour aux temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez que j'ai adoré.
- Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte jamais lorsque vous écrivez vos romans ? Ma tasse de thé vert et mes écouteurs car j'écris en musique.
- Si je vous demandais de ne choisir qu'un titre parmi tous vos romans, ce serait lequel ? "Même les pêcheurs ont le mal de mer" car c'est mon petit dernier...
- Et pour finir, quels sont vos projets, avez-vous un roman en cours d'écriture ? De nombreux projets... Un roman d'aventure jeunesse que je viens de terminer. Mon premier texte publié "Chambre 442" que j'adapte pour le théâtre avec le metteur en scène François Bourcier. Un livre avec la photographe Astrid Di Crollalanza. Et oui, un nouveau roman !
- Si oui, pouvez-vous m'offrir une petite exclusivité sur celui-ci ? Je pourrais vous dire qu'il s'agit d'une histoire d'amour... Mais ce n'est pas que ça. C'est une histoire d'A. D'Amour, d'Araignées, d'Appétit, d'Apparence, d'Avenir... De tous ces A, fragments d'une vie.
Merci beaucoup Diane d'avoir joué le jeu et pris le temps de répondre à mon questionnaire !
Je vous invite à (re)découvrir mon avis sur Même les pêcheurs ont le mal de mer :
Ce roman a été un vrai coup de cœur ! Je ne connaissais pas Diane Peylin et je me suis empressée d'acheter ses autres romans. La grande roue est également magnifique !
RépondreSupprimer