Je me lance en toute simplicité et pour mon plus grand plaisir -et le vôtre, j'espère- dans des petites interviews de nos auteurs adorés.
Un portrait chinois, quelques questions sur les livres... Délivrez-vous, des livres et vous, c'est le nouveau rendez-vous en toute intimité...
* * *
SOPHIE TAL MEN
Née en 1980, Sophie Tal Men vit en Bretagne, elle est neurologue à l'hôpital et publie sous pseudonyme son premier roman.
♦Sa page Facebook
♦Sa page Facebook
Si j'étais...
- Une couleur : La couleur de la pluie bien sûr. Celle des yeux de mes enfants.
- Un animal : Un labrador couleur fauve. Un peu pataud, un peu collant. Comme Écume, le chien de mon roman.
- Un objet : Un marteau-réflexe. Il ne quitte pas la poche de ma blouse et pèse son poids ! Je lui trouve une dimension un peu magique.
- Un prénom : Marie-Lou. Un prénom actuel, tout en douceur.
- Un pays : Un petit village perdu dans la campagne du Centre-Bretagne. On les appelle comme ça ici. Les pays. Ça peut surprendre quand on pose la question : de quel pays venez-vous ? D’un petit pays de 800 habitants près du lac de Guerlédan… J’aime bien cette conception à l’heure de la mondialisation.
- Un dessert : Une barquette de fraises de Plougastel !
- Une odeur : Celle de la nuque de mes enfants après la sieste. J’adore !
- Un sentiment : L’empathie. Sentiment qui m’intrigue chaque jour.
- Un verbe : Vibrer. J’aime quand les mots peuvent avoir plusieurs sens.
- Un auteur étranger : Joël Dicker (auteur notamment de la vérité sur l’affaire Harry Québert).
- Un roman : L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera. Un titre imprononçable pour un roman incroyable !
- Un personnage littéraire : Lisbeth Salander de Millénium. Un personnage sombre et sensible qui m’a marquée.
- Un signe de ponctuation : « » : En voilà un qui donne la parole quand bon nous semble, comme par magie.
- Une devise ou une citation : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé (Lamartine). C’est tellement vrai !
- Un mot : Tonus. C’est un drôle de mot latin. Lui aussi a plusieurs sens : tonus musculaire, psychologique… mais aussi fête organisée par les internes en médecine.
- Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ? C’est plutôt une saga. Celle des Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. On s’attache tout de suite aux personnages hauts en couleur tout en étant transporté dans leur univers. Ces chroniques m’ont donné l’idée et l’envie d’une saga médicale.
- Et celui que vous auriez aimé écrire ? L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver Sacks. Un neurologue-écrivain que j’admire. Il est décédé il y a quelques mois.
- Quel est le premier livre que vous avez lu ? Matilda de Roald Dahl. Quel souvenir ! Je viens de voir la comédie musicale à Londres, très réussie !
- Et celui qui vous accompagne actuellement ? Le dernier de Didier Van Cauwelaert. On dirait nous. Un auteur que j’admire.
- Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte jamais lorsque vous écrivez vos romans ? Non. À part une tasse fumante de rooibos orange-cannelle.
- Si je vous demandais de ne choisir qu'un titre parmi tous vos romans, ce serait lequel ? C’est facile, je n’en ai écrit qu’un seul ! Alors forcément ce serait « les yeux couleur de pluie ».
- Et pour finir, quels sont vos projets, avez-vous un roman en cours d'écriture ? Oui. « Les yeux couleur de pluie », ça sera une trilogie. Le Tome 2 est terminé, il sortira l’année prochaine si tout va bien. J’ai de très bons retours du comité de lecture d’Albin Michel. Je suis actuellement dans l’écriture du Tome 3. On ne m’arrête plus.
- Si oui, pouvez-vous m'offrir une petite exclusivité sur celui-ci ? Dans le tome 2, il y aura plus de Matthieu. Je me suis vraiment amusée avec son personnage d’ours mal léché à la sensibilité à fleur de peau.
- Si vous avez un petit mot à rajouter : Fin.
Merci beaucoup Sophie d'avoir joué le jeu et pris le temps de répondre à mon questionnaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥