Chroniques coup de coeur


12 mai 2016

Le Livre de la Jungle - Le roman du film (♥♥♥) - Éditions Hachette

Titre: Le Livre de la Jungle
Auteur: Disney
Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 224
Date de sortie: 23/03/2016
Prix support papier: 13€90
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2012319875

Synopsis:
« Telle est la Loi de la Jungle,
aussi ancienne et véridique que le ciel… »
Mowgli vit dans la Jungle depuis toujours. Élevé par une noble meute de loups et par une panthère pleine de sagesse du nom de Bagheera, Mowgli grandit dans le monde riche et vivant des animaux. Et si, parfois, il ne s’y sent pas tout à fait à sa place, il ne s’imagine pas mener une autre existence.
Lorsqu’un tigre assoiffé de vengeance force le Petit d’homme à quitter son foyer, l’univers de Mowgli s’effondre. Aidé par son nouvel ami, l’ours Baloo, il part à l’aventure afin de protéger sa famille de loups – et de sauver sa propre vie. Mais ce long voyage pourrait bien tout changer.
Le Petit d’homme trouvera-t-il enfin sa place dans la Jungle ?

Afficher l'image d'origine

Mon avis:
Je remercie les Éditions Hachette pour cette lecture.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:


Informations:
Ce roman contient 1 prologue et plusieurs courts chapitres non numérotés.
Il se lit bien et est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs dès 9 ans.
Traduit par Christophe Rosson.

Mes ressentis:
« Telle la liane autour du tronc,
La loi s'enroule à tout.
Car la force de la meute est le loup,
Et la force du loup est la meute. »
Un retour en enfance que j'ai fortement apprécié ! Le livre de la jungle est une histoire que j'ai découverte lorsque j'étais petite. Je me revois allongée dans le canapé, une grosse couverture sur moi avec 40 de fièvre, bien malade... Ma copine d'école m'avait gentiment prêté sa cassette vidéo du dessin animé de Disney (ouais, ça rajeunit pas tout ça !) afin que mes journées soient moins longues et j'en ai bien profité puisque je l'ai regardée en boucle durant de nombreux jours. Depuis, les chansons animent mon quotidien. Je chantonne très souvent le refrain de l'ours Baloo ou du roi Louis. On ne se moque pas hein ! Chacun ses références, moi le monde de Disney m'enchante encore et toujours, même à mon âge !
Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil.
Je dors d'ordinaire sous les frondaisons
Et toute la jungle est ma maison
Toutes les abeilles de la forêt
Butinent pour moi dans les bosquets
Et quand je retourne un gros caillou
Je sais trouver des fourmis dessous.
- Essaye c'est bon, c'est doux, oh!
Il en faut vraiment peu,
Très peu pour être heureux !
J'ai, comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook, délaissé mes lectures durant quelques heures afin de me rendre avec ma petite famille au cinéma pour découvrir ce film que j'ai tout simplement adoré.
La semaine suivante, j'ai reçu le livre, gentiment envoyé par les Éditions Hachette. J'aurais préféré lire le livre d'abord et voir le film après, mais bon, tant pis...
Cela m'a permis de lire le roman à voix haute à ma fille et de partager un bon moment de complicité avec elle, que du bonheur !
Nous avons adoré retrouver les personnages et l'histoire touchante de Mowgli. Dois-je vraiment vous faire un résumé ? Je pense que tout le monde connaît ce petit bonhomme, non ? Ce petit garçon est élevé par les animaux de la jungle et est plus particulièrement protégé par Bagheera la panthère. La jungle n'est pas sans danger et ce n'est surtout pas un endroit pour un enfant, c'est d'ailleurs la raison qui va attirer des ennuis au "petit d'homme".
Le tigre Shere Khan n'a qu'une idée en tête : le tuer.

Les rebondissements sont nombreux, il y a aussi beaucoup de tendresse, de tolérance et d'amour entre les animaux sauvages et l'humain qu'est Mowgli.
Je ne connais pas le roman d'origine écrit par Rudyard Kipling, je ne fais référence qu'à la version lue il y a quelques jours, mais ce que je retiens de cette jolie histoire, c'est le message si subtile qui se cache derrière les images ou les mots.
La version 2016 est vraiment géniale, elle est moderne et fidèle à mes souvenirs. Le livre est très bien écrit et nous plonge directement dans la jungle avec nos héros poilus.

En bref, une lecture vraiment super bien adaptée et très fidèle au film. On se replonge dans l'histoire de Mowgli et de ses amis avec plaisir. C'est beau, c'est tendre, ça bouge et ça touche aussi.
Une histoire à lire, à partager et relire et repartager, parce qu'on ne s'en lasse pas, tout simplement !

Les premières lignes:
-PROLOGUE-
Le tigre savourait le garçon à l'avance.
Boule de feu orange et noir, il semblait illuminer la végétation en pleine nuit dans sa course.
Le vrai feu, la Fleur Rouge des hommes, ne brûlait pas encore, mais la fureur qui consumait le ventre du félin avait de quoi ravager le monde entier. Une seule chose pouvait apaiser sa faim.
Le tigre courait toujours, enjambait les grands pieds des arbres, dont les orteils s'enfouissaient dans la terre froide. Il évitait les lianes qui pendaient aux branches tels des serpents. Il songeait à sa proie avec un plaisir sinistre. Il voulait qu'elle soit forte, qu'elle lui résiste. La facilité serait une insulte. Le tigre méprisait la facilité.

Quelques liens indispensables:
♦Site Lecture Académie
♦Page Facebook des Editions Black Moon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥