Le blog innove !
Je me lance en toute simplicité et pour mon plus grand plaisir -et le vôtre, j'espère- dans des petites interviews de nos auteurs adorés.
Un portrait chinois, quelques questions sur les livres... Délivrez-vous, des livres et vous, c'est le nouveau rendez-vous en toute intimité...
* * *
SARAH MAEGHT
Sarah Maeght, 24 ans, est professeur. C'est où, le nord ? est son premier roman.
Si j'étais...
- Une couleur : Le vert.
- Un animal : J’adorerais être un requin, comme ça j’aurais plus peur d’eux. Même quand je me baigne à Dunkerque, en Normandie ou à St Malo, j’ai la musique des Dents de la Mer dans la tête (alors que je l’ai jamais vu).
- Un objet : Une lampe de chevet, pour lire tard dans la nuit. Quand j'étais petite l'abat jour gondolait, brûlé sous la couette.
- Un prénom : J’aime bien le mien, il veut dire princesse en hébreu :)
- Un pays : Ça change tout le temps, dès que je visite une ville j’ai envie d’y vivre. La dernière : Barcelone. Donc en ce moment ce serait l’Espagne.
- Un dessert : Le Brookie (un mélange de brownie et de cookie, avec des morceaux de caramel : la spécialité du It Coffee, mon café préféré à Dunkerque :)
- Une odeur : Celle des copeaux de bois. Dans l’atelier de mon père, ébéniste.
- Un sentiment : L’impatience.
- Un verbe : Rigoler. Je le dis tout le temps : « on va trop rigoler ». Et j’interdis à mes élèves de l’utiliser dans leurs rédactions…
- Un auteur étranger : J’aimerais écrire aussi bien que Stephen King !
- Un roman : Kitchen de banana Yoshimoto
- Un personnage littéraire : J’aimerais être un personnage d’un roman d’aventure, comme Jim Hawkins dans l’île au trésor de Stevenson.
- Un signe de ponctuation : ! ! !
- Une devise ou une citation : « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je suis pour moi, qui suis-je ? Et si ce n’est pas maintenant, alors quand ? »
- Un mot : Spatule.
- Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ? Les Salons de Diderot. Je me suis dit « Whaouuuu c’est ça écrire ! Il décrit des tableaux, et il fait entrer le lecteur dans la promenade Vernet, parle avec les personnages qu’il y rencontre, respire les fleurs, les herbes, les animaux… Il n’a aucune connaissance technique quand il commence ses critiques, alors il utilise son matériau : les mots. Et c’est dingue. Extrait : (Il décrit un tableau représentant des groupes d’enfants dans le ciel) : « Les nuages répandus entre eux sont pareillement jaunâtres et achèvent de rendre la comparaison exacte. Monsieur Fragonard, cela est diablement fade. Belle omelette, bien douillette, bien jaune et bien brûlée. »
- Et celui que vous auriez aimé écrire ? Aucun, je suis bien trop heureuse de les avoir lus :)
- Quel est le premier livre que vous avez lu ? Les blés en herbe, de Colette
- Et celui qui vous accompagne actuellement ? En ce moment Carnets Noirs de Stephen King, et c’est un peu compliqué parce que c’est un énorme broché !
- Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte jamais lorsque vous écrivez vos romans ? Le thésaurus.
- Si je vous demandais de ne choisir qu'un titre parmi tous vos romans, ce serait lequel ? /
- Et pour finir, quels sont vos projets, avez-vous un roman en cours d'écriture ? Oui !
- Si oui, pouvez-vous m'offrir une petite exclusivité sur celui-ci ? Même moi je n’ai pas d’exclusivité sur celui-ci, je suis en pleine PAGE BLANCHE …
Je remercie chaleureusement Sarah Maeght pour sa grande gentillesse. Merci d'avoir joué le jeu et pris le temps de répondre à mon questionnaire !
Je vous invite à (re)découvrir ses romans :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥