Le blog innove !
Je me lance en toute simplicité et pour mon plus grand plaisir -et le vôtre, j'espère- dans des petites interviews de nos auteurs adorés.
Un portrait chinois, quelques questions sur les livres... Délivrez-vous, des livres et vous, c'est le nouveau rendez-vous en toute intimité...
* * *
OLIVIER NOREK
OLIVIER NOREK, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.
Si j'étais...
- Une couleur : Le violet. Je sais c'est la couleur de l’ambiguïté... comme tous mes personnages... ils ont une face cachée...
- Un animal : Le chien. Pas racé, ni superbe, juste le bon clébard qui te regarde comme si tu étais le type le plus important du monde. L'opposé du chat en somme.
- Un objet : Un trèfle à quatre feuilles qui ne quitte jamais ma poche.
- Un prénom : Victor, comme Coste... ou plutôt comme mon petit frère... par amour, simplement.
- Un pays : L'Islande : aurores boréales tous les soirs et un meurtre par an. Des gens bien.
- Un dessert : Le kouign-amann, même si ça devrait être caloriquement interdit.
- Une odeur : Un parfum plutôt : Vetiver, celui de mon père quand j'étais gamin.
- Un sentiment : La trahison. Pour un auteur, c'est sublime, elle autorise toutes les réactions.
- Un verbe : Manger, mon activité favorite au moooonde !!!!
- Un auteur étranger : Salinger... et son cœur attrapé.
- Un roman : Les racines du mal de Dantec. THE polar.
- Un personnage littéraire : Arsène Lupin : transformisme, sports de combats, espionnage... aristocrate, charmeur et cambrioleur. Le héros multicarte...
- Un signe de ponctuation : "..." pour le mystère qui suit.
- Une devise ou une citation : Fais bien ce que tu fais. (Devise familiale, genre, si on avait un blason, ce serait marqué dessus).
- Un mot : Vulnérable... c'est mon talon d'Achille... j'ai toujours envie d'être utile, alors la vulnérabilité me fait fondre.
- Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ? Aucun... ce sont mes enquêtes et mon quotidien de la police judiciaire qui m'ont fait passer le pas.
- Et celui que vous auriez aimé écrire ? La patience des buffles sous la pluie. Un recueil de nouvelles d'une justesse émouvante.
- Quel est le premier livre que vous avez lu ? Tout du moins, mon premier amour littéraire : l'Histoire sans fin.
- Et celui qui vous accompagne actuellement ? Sapiens, une brève histoire de l'Humanité. Une œuvre qui ouvre l'esprit.
- Avez-vous un objet fétiche qui ne vous quitte jamais lorsque vous écrivez vos romans ? Une photo dédicacée de Hanibal Lecter, sur mon bureau, encadrée.
- Si je vous demandais de ne choisir qu'un titre parmi tous vos romans, ce serait lequel ? Code 93, mon premier, mon baptême du feu.
- Et pour finir, quels sont vos projets, avez-vous un roman en cours d'écriture ? Changer d'univers, quitter le 93 et l'équipe de Coste, un moment seulement, le temps de quelques livres.
- Si oui, pouvez-vous m'offrir une petite exclusivité sur celui-ci ? L'écriture de Code 93 en série pour Kwaï productions... le rêve. Et c'est en cours !!!!
Merci beaucoup Olivier d'avoir joué le jeu et pris le temps de répondre à mon questionnaire !
Je vous invite à (re)découvrir ses romans :
Super interview, c'était très intéressant :)
RépondreSupprimerJ'adore! Comme l'a dit Léa, c'est super intéressant ^^
RépondreSupprimer