24 mai 2016

Histoire de la violence (♥♥♥) écrit par Édouard Louis - Éditions Audiolib

Titre: Histoire de la violence
Auteur: Édouard Louis
Format: Audio
Lu par: Philippe Calvario
Genre: Contemporain
Durée: 5h14
Date de sortie: 11/05/2016
Prix livre audio: 21€50
Editions: Audiolib
Acheter ce livre audio


Synopsis:
J'ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec
des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par
lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son
enfance et celle de l'arrivée en France de son père, qui avait fui l'Algérie. Nous
avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du
matin, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, étranglé,
violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.
Plus tard, je me suis confié à ma soeur. Je l'ai entendue raconter à sa manière ces événements.
En revenant sur mon enfance, mais aussi sur la vie de Reda et celle de son père,
en réfléchissant à l'émigration, au racisme, à la misère, au désir ou aux effets du
traumatisme, je voudrais à mon tour comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là.
Et par là, esquisser une histoire de la violence.
E.L.


Mon avis:
Une lecture troublante !
Je remercie les Éditions Audiolib pour cette écoute unique et marquante.


Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis: 
Édouard Louis... cet écrivain est tellement particulier !
Plusieurs jours après la fin de mon écoute, je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre, c'est incroyable ! Il est tellement spécial, tellement dérangeant que pendant quelques heures, j'ai eu l'impression d'être en apnée et d'être dans un monde à part.
J'ai découvert la plume de ce jeune auteur avec son premier roman En finir avec Éddie Bellegueule. Déjà, ce titre m'avait chamboulée et ne m'avait pas laissée indifférente, je l'avais beaucoup aimé pour ça. Je m'étais promis de lire son second roman, mais je vous avoue que je l'attendais dans un autre registre, peut-être dans quelque chose de plus joyeux et de moins dramatique. Malheureusement, ce n'est pas le cas, mais Histoire de la violence est très bien écrit, si bien écrit qu'on ne peut le lâcher tellement nous sommes happés par ce récit violent, partagé avec tellement de pudeur.
J'ai du mal à croire que ce roman soit en partie vrai, j'ai du mal à imaginer qu'un homme puisse vivre une enfance si difficile et avoir à l'âge adulte si peu de chance pour vivre une nuit comme celle-ci. C'est à croire que la vie s'acharne.
Éddie revient sur la nuit qui suit le réveillon de Noël, lorsqu'en rentrant chez lui, il tombe par hasard en bas de son immeuble sur Reda, un garçon agréable à première vue. Le jeune homme arrive, en quelques mots, à amadouer Éddie et à se faire inviter chez lui. Quelle erreur ! Éddie va subir des violences physiques et sexuelles et passer la pire nuit de sa vie.
La narration est singulière puisque c'est sa grande sœur qui prend la parole et nous raconte cette histoire. Vous l'avez compris, c'est une lecture audio très particulière, il est difficile de s’immerger dans ce genre de récit, difficile de se faire un avis, mais impossible de rester insensible.
La lecture faite par Philippe Calvario correspond parfaitement à l’atmosphère sombre, l’interprétation est parfaite,  j'ai juste trouvé le rythme beaucoup trop soutenu et rapide. C'est très contradictoire et en même temps, ça va avec le reste puisque tous mes sentiments se bousculent pour ce titre. 
Je remercie les Éditions Audiolib pour cette lecture. J'avais très envie de découvrir le second titre d'Édouard Louis et c'est chose faite grâce à cette belle maison d'édition. 
La question que je me pose aujourd'hui est : est-ce que je lirai le troisième roman d'Édouard Louis ? La réponse est oui, incontestablement oui. Cet écrivain est trop énigmatique pour qu'on ne s'y intéresse pas !


Les premières lignes:



-Écouter un extrait audio-

L'auteur nous parle de son roman dans l'émission La grande librairie sur France 5:

Quelques mots sur Edouard Louis:
Afficher l'image d'origine
Édouard Louis a 23 ans. Histoire de la violence est son deuxième roman. Il a publié, avant cela, En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil, 2014) et sous sa direction, Pierre Bourdieu : l’insoumission en héritage (PUF, 2013). Il a également créé la collection « Des Mots » aux Presses universitaires de France.

Bibliographie:
•En finir avec Éddie Bellegueule → Ma chronique
•Histoire de la violence → Ma chronique

Quelques mots sur Philippe Calvario:
Comédien, Philipe Calvario a tout d’abord été le conseiller artistique de Patrice Chéreau avec lequel il tourna au cinéma et lut Le Mausolée des Amants d’Hervé Guibert. Il a fondé sa compagnie en 1996 avec laquelle il produit et met en scène près de trente spectacles de théâtre et d’opéra, notamment aux Amandiers de Nanterre, au Festival Lyrique d’Aix en Provence, au Châtelet, à l’Athénée, aux Bouffes du Nord ou encore au Théâtre du Rond-point et à la Pépinière. Il dirige des oeuvres de Shakespeare, Sophocle ou Marivaux, Fassbinder, Copi ou plus récemment Hugo.

Quelques liens indispensables:
Site des Editions Audiolib
Suivez les Editions Audiolib sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥