Chroniques coup de coeur


11 févr. 2016

Sirius Le chien qui fit trembler le IIIe Reich (♥) écrit par Jonathan Crown - Éditions Presses de la Cité

Titre: Sirius : Le chien qui fit trembler le IIIe Reich
Auteur: Jonathan Crown
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 1/01/2016
Prix support papier: 19€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782258118577

Synopsis:
Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu'un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d'Hitler...



Mon avis:
Je remercie les Éditions Presses de la Cité pour cette lecture et pour leur confiance.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:



Informations:
Ce roman contient 3 chapitres

Mes ressentis: 
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sirius, un petit chien fox-terrier est recueilli par la famille Liliencron qui est en train de quitter l'Allemagne afin de s'installer aux États-Unis.
Si le début de l'histoire est vraiment touchant, la suite est plus rocambolesque puisque Sirius va vivre des tas d'aventures dans sa nouvelle vie.
Ce petit roman, très particulier, ne m'a malheureusement pas du tout séduite et pourtant, il me tentait bien ! 
Nous voyons la couverture absolument partout, le résumé atypique qui fait toute la singularité de cet ouvrage est intrigant et j'aime le fait que cela se passe durant la Seconde Guerre mondiale, bref... Comment ne pas ressentir un peu de curiosité et d’intérêt pour ce livre ?
Mais si les premiers chapitres étaient prometteurs, très rapidement, j'ai compris que cette lecture n'était pas faite pour moi. J'ai vraiment beaucoup de mal avec les ouvrages qui ont, comme personnages principaux, des animaux. Trop d’improbabilités, trop de choses qui ne tiennent pas la route et moi dans tout ça qui suis trop terre-à-terre... non, ça ne fonctionne vraiment pas. J'ai vite décroché et ressenti un grand soulagement quand je suis -enfin- arrivée à la fin. Il n'est pourtant pas très épais, mais les trop longs chapitres (vraiment très très longs) ont rendu ma lecture encore plus laborieuse et pénible. 
Que peut-on trouver d'appréciable dans ce genre de roman ? Je me pose vraiment la question, parce que de mon côté, la réponse est simple : rien !
C'est donc sans aucun regret que j'ai refermé mon livre pour en prendre un autre qui ne pouvait être que meilleur.
En bref, Sirius de Jonathan Crown est un roman trop loufoque pour moi, comme à chaque fois, ce genre de livre ne m'a pas fascinée, loin de là. Ennui et désintérêt sont les deux mots qui résument parfaitement ma lecture.

Parlons de l'auteur:
Image de l'auteur Jonathan CROWN
Jonathan Crown est né à Berlin en 1953 et y vit toujours. Sirius est son premier roman.

Bibliographie:
♦Sirius (2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥