Chroniques coup de coeur


26 févr. 2016

Comme un livre ouvert (♥♥♥♥) écrit par Liz Kessler - Éditions Hugo Roman (New Way)

Titre: Comme un livre ouvert
Auteur: Liz Kessler
Genre: Jeunesse / Contemporain
Nombre de pages: 312
Date de sortie: 04/02/2016
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2755623093

Synopsis:
Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?


Mon avis:
Je remercie les Éditions Hugo Roman pour cette lecture. 

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce roman contient 30 chapitres 

Mes ressentis: 
Comme un livre ouvert est une très belle surprise, une vraie jolie lecture ! J'aime beaucoup les romans de chez Hugo & Cie et plus particulièrement ceux de leur collection New Way que je trouve plus profonds et plus intéressants que les autres. Ils traitent de thèmes forts : l'homosexualité, le harcèlement scolaire, le suicide chez les ados... Ce sont des sujets d'actualité qui m’intéressent beaucoup et qui me touchent particulièrement.
Ce roman écrit par la jolie plume de Liz Kessler évoque la découverte de l'homosexualité chez une jeune adolescente de dix-sept ans, Ashleigh Walker. L'histoire commence simplement, l'auteure nous présente le personnage principal Ash et son environnement. Les parents d'Ashleigh sont en pleine crise de couple, ils ne s'entendent plus, les moments passés à la maison ne sont donc pas très agréables pour la jeune fille. Ashleigh essaie au maximum de s'aérer l'esprit, et pour cela, elle passe du bon temps avec sa meilleure amie Cat, mais cette dernière va malheureusement vite lui tourner le dos. Ash est également en couple avec Dylan, un jeune et beau garçon, mais Dylan est trop entreprenant et Ash ne se sent pas toujours très à l'aise avec lui. On comprend vite pourquoi Ash se sent si mal dans sa peau et a tout d'une ado complètement paumée. Comme tous les jeunes de son âge Ashleigh passe beaucoup de temps au lycée et ça non plus ce n'est pas trop sa tasse de thé. Elle ne prend pas plaisir à étudier et aucune matière ne trouve grâce à ses yeux, jusqu'au jour où un professeur d'Anglais, Mademoiselle Murray, fait irruption dans la salle de classe. Cette femme va changer la vie d'Ashleigh...
Les sentiments et émotions d'Ash pour son petit ami, pour sa copine, pour ses parents ou pour sa prof, nous sont très bien retranscrits. Plus nous avançons dans notre lecture et plus "ce qu'elle est" nous devient évident. Ce qui est intéressant, c'est qu'Ash ne sait pas encore qu'elle est homosexuelle et va donc faire un travail sur elle-même afin de comprendre ce qui lui arrive, ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son cœur. Il faut qu'elle accepte le fait de ne pas rentrer dans certaines cases de la société et surtout, il faut qu'elle le fasse accepter aux personnes de son entourage et cela n'est vraiment pas simple. Nous sommes face à une jeune fille en quête d'identité.
Une jolie lecture, simple et juste, j'ai beaucoup aimé. Comme un livre ouvert est un roman que je vous conseille fortement si vous faites partie des lecteurs ciblés (adolescents ou jeunes adultes). Vous allez vous régaler !


Extrait:






Parlons de l'auteur:
Afficher l'image d'origine
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1966
Auteure anglaise de livres pour enfants.
Elle est connue pour sa série "Emily Windsnap", une demi sirène.
Son site
Sa page Facebook
Son twitter

Bibliographie:
♦Comme un livre ouvert (2016)
♦Emily Windsnap et le Château dans la Brume (2012)
♦Emilie la sirène (2003)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥