Chroniques coup de coeur


27 janvier 2016

Lontano (♥♥) écrit par Jean-Christophe Grangé - Éditions Albin Michel

Titre: Lontano
Auteur: Jean-Christophe Grangé
Genre: Policier
Nombre de pages: 784
Date de sortie: 09/09/2015
Prix support papier: 24€90
Prix format numérique: 16€99
ISBN: 9782226318169
Editions: Albin Michel
Acheter le livre papier
Acheter le livre numérique

Synopsis:
Le père est le premier flic de France.
Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers.
La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 70, ressurgit des limbes africaines, le clan doit se tenir les coudes.
Sur fond d’intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l’espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.

Mon avis:
Je suis malheureusement passée à côté de ce roman.

Ma notation:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Mes ressentis:
Un auteur populaire qui n'a, à ce jour, plus rien à prouver sur son talent d'écrivain. Je pensais avoir entre les mains une source sûre et malheureusement, je me suis trompée. Je tiens à préciser que ce roman policier plaît énormément aux lecteurs et que je suis convaincue que c'est moi qui ne suis pas rentrée dans l'univers de Jean-Christophe Grangé. Eh oui, ma première lecture de l'auteur est aussi ma première déception de l'année. 
Je pense avoir fait un mauvais choix en optant pour ce livre afin de découvrir la plume de cet auteur. J'aurais certainement dû choisir un roman plus simple à lire, plus court aussi, car celui-ci est un gros pavé de presque 800 pages et j'ai trouvé l'intrigue longue, trop longue à se mettre en place. Les personnages sont intéressants à suivre, j'ai particulièrement apprécié les relations complexes entre le père et ses enfants (la famille Morvan) et j'ai aussi grandement apprécié le fait que l'histoire se passe en grande partie en Bretagne. Au moins, je me suis retrouvée géographiquement puisque les villes nommées ne me sont pas inconnues. Cela a donc été plus facile pour moi de me projeter. En revanche, mon blocage s'est fait du côté de l'histoire. J'aurais apprécié avoir plus de rythme, plus de rebondissements, j'ai trouvé l'ensemble trop linéaire. Pourtant, j'ai été surprise par la plume de l'auteur que j'ai trouvé agréable, même addictive puisqu'il a quand même réussi à me faire tenir jusqu'au bout. Je n'ai pas abandonné son roman, c'est donc qu'il y a quand même quelque chose qui m'a transportée.
Bon, je ne suis pas une spécialiste de ce genre littéraire, j'en lis depuis trop peu de temps et j'ai plus de facilité à apprécier les romans policiers qui ont un  style plus "commercial", qui sont destinés à tous les lecteurs. 
Je ne lirai pas la suite, elle ne me tente pas, mais je ne ferme pas la porte à JC Grangé et retenterai avec plaisir de le lire à nouveau dans le futur. D'ailleurs si un titre en particulier vous vient à l'esprit, n'hésitez pas à me le conseiller.






Extrait:

Parlons de l'auteur:
Jean-Christophe Grangé
Né en 1961, Jean-Christophe Grangé vit à Paris. Grand reporter indépendant, il a collaboré à différentes agences de presse puis a co-fondé sa propre agence, L and G. Auteur de reportages d'aventures et de reportages scientifiques, il collabore avec la presse française et étrangère. Parmi ses reportages les plus importants, on compte Nomades (série de six reportages sur les derniers peuples nomades dans le monde) Les Seigneurs des îles (série sur les milliardaires qui ont choisi de vivre sur une île), Le Trésor de Prusse (découverte des partitions originales des plus grands musiciens allemands, cachées dans un monastère polonais par les Nazis) L'Homme bionique (plongée dans les systèmes informatiques intégrés au corps humain) ou encore Pharaons Noirs, retour vers le passé (premier reportage numérique qui reconstruit les mystérieuses pyramides de la civilisation koushite).
Jean-Christophe Grangé est également scénariste pour le cinéma.
Son site

Bibliographie:
♦Lontano (2015)
♦Le Vol des cigognes (2013)
♦Kaïken (2012)
♦Le Passager (2011)
♦La Forêt des Mânes (2009)
♦Miserere (2008)
♦Le Serment des limbes (2007)
♦Le Concile de Pierre (2006)
♦L'Empire des loups (2005)
♦La Ligne noire (2004)
♦Les Rivières pourpres (2000)
♦Le Concile de Pierre (2000)

Quelques liens indispensables: