Titre: Nos âmes jumelles
Auteur: Samantha Bailly
Genre: Jeunesse (dès 13 ans)
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 27/05/2015
Prix support papier: 12€90
Prix format numérique: /
ISBN: 9782700242881
Editions: Rageot
Acheter le livre papier
Synopsis:
(résumé éditeur)
L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…
Mon avis:
Je remercie les Editions Rageot pour cette lecture.
Informations:
Ce roman contient 12 parties:
Septembre ; Octobre ; Novembre ; Décembre ; Janvier ; Février ; Mars ; Avril ; Mai ; Juin ; Juillet ; Août
Dans ces douze parties, il y a plusieurs petits chapitres partagés entre nos deux personnages principaux.
Mes ressentis:
Samantha Bailly est une auteure que j'ai rencontrée déjà deux fois au salon du livre de Paris. J'ai presque tous ses romans dans ma bibliothèque, mais je la découvre pour la première fois avec son dernier livre Nos âmes jumelles et c'est une bien jolie découverte.
Nos âmes jumelles, c'est un beau roman d'amitié, un livre qui se lit rapidement parce que le contenu est sympathique et intéressant.
Nous avons deux personnages principaux : Sonia et Lou. Toutes deux ont le même âge et toutes deux ont une passion qui leur prend énormément de temps. Pour l'une, c'est l'écriture, pour l'autre, c'est le dessin. Ces deux jeunes adolescentes se rencontrent pour la première fois sur un site internet qui met en avant les talents artistiques des membres. Elles vont très rapidement mettre leurs passions et talents en commun afin d'inventer et de créer des personnages, des histoires ... Entre elles, c'est une évidence, une complicité va s'installer avec naturelle et leur amitié va devenir forte.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pris connaissance de cette histoire. Je me suis sentie à ma place et en osmose avec les personnages. Utilisant internet quotidiennement, vaguant de forum en forum, de blog en blog, partageant ma passion avec ferveur, faisant de belles rencontres avec des passionnés, bref ... Je ne me suis pas sentie à l'écart et j'ai compris avec facilité le lien fort qui unit les jeunes filles à travers une passion parfois non comprise par l'entourage.
Lou et Sonia sont jeunes, elles ont 16 ans, des rêves plein la tête et des projets par milliers. Je les ai aimées toutes les deux pour leur joie de vivre et leur simplicité.
C'est un roman qui traite avec légèreté des activités quotidiennes derrière un écran d'ordinateur, il traite aussi des histoires d'amitiés. Ça se lit extrêmement bien et vite. La plume de l'auteure Samantha Bailly y est pour beaucoup, c'est fluide, bien écrit, moderne. On a envie de tourner les pages et de savoir ce qui va se passer pour ces deux jeunes filles et lorsque je suis arrivée à la fin, j'étais navrée de ne pas avoir la suite sous la main.
C'est donc une très belle découverte et je suis certaine que ce roman aura une place bien particulière dans la bibliothèque des lecteurs dès 13 ans.
Une lecture d'été qui aura, j'en suis sûre, plus de succès que les cahiers de vacances :)
Pour conclure:
Une belle découverte. J'ai aimé faire la connaissance de Samantha Bailly à travers Nos âmes jumelles. Ce livre se lit bien, l'histoire n'est pas innovante, mais reste dans l'air du temps. Nos héroïnes Sonia et Lou sont deux adolescentes intéressantes à suivre. Elles ont toutes deux des passions, pour l'une le dessin, pour l'autre, l'écriture. Et à elles deux, elles vont faire de bien jolies choses. Si la base de l'histoire est plutôt simple, vous allez découvrir à travers ce roman, comment nos deux protagonistes vont faire connaissance et comment leur amitié va prendre vie.
Un roman jeunesse vraiment sympathique !
*Angélique*
Extrait:
(Test de la page 99)
Sa mère et sa grand-mère échangent un regard furtif, mais Lou ne s'en préoccupe pas. Tandis que le thé est servi, elle envoie un SMS à Sonia :
Lou Hauet Tu ne devineras jamais ce que j'ai eu à Noël...
De quoi devenir une illustratrice professionnelle !
Le fanzine n'a qu'à bien se tenir !
Sonia Pradier C'est géééénial. ☺ Hâte de découvrir ça.
Très joyeuses fêtes, chère Lou.
Fais un vœu !
Lou Hauet C'est fait. À ton tour.
Sonia Pradier C'est fait ! ☺
Alors, c'est quoi, ton vœu ?
Lou Hauet Ah non ! Il ne faut pas le dire,
sinon il ne se réalise pas. ☺
Parlons de l'auteur:
Samantha Bailly est née en 1988. Détentrice d'un Master en Littérature Comparée et d'un Master professionnel en édition, elle travaille durant deux ans dans le domaine du jeu vidéo.
Son premier roman, Oraisons (réédité chez Bragelonne), est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Auteur de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, elle navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Aujourd'hui, elle vit à Paris et se consacre pleinement à sa passion.
Bibliographie:
♦Nos âmes jumelles
♦Ce qui nous lie
♦Les stagiaires
♦Oraisons : Intégrale
♦Au-delà de l'Oraison, tome 1 : La langue du silence
♦ Au-delà de l'Oraison, tome 2 : La Chute des Etoiles
♦A pile ou face
♦Souvenirs perdus, tome 1 : Etrangère
♦Souvenirs perdus, tome 2 : Cendres
♦Souvenirs perdus, tome 3
♦Métamorphoses
♦La princesse au bol enchanté
♦Les coups de coeur des Imaginales
♦Lignes de vie
♦Kotori, le chant du moineau
Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions Rageot
♦La page Facebook des Editions Rageot
♦La page Twitter des Editions Rageot
Les avis des copin(e)s:
Je me laiserais sûrement tenté par ce livre. J'avais lu ce qui nous lie mais je 'n'avais pas vraiment accroché...
RépondreSupprimerUne amitié que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que les sujets abordés par l'auteure. Hâte que la suite sorte !
RépondreSupprimerIl a l'air très sympa ce livre :) il plaira surement beaucoup aux ados :)
RépondreSupprimerC'est un livre qui me tente beaucoup :)
RépondreSupprimer