18 mars 2015

Stupeur et tremblement écrit par Amélie Nothomb - Editions Le Livre de Poche

Auteur: Amélie Nothomb
Genre: Autobiographie
Nombre de pages: 186
Date de sortie: 01/06/2001
Prix support papier: 5€60
Prix format numérique: 6€99
ISBN: 978-2253150718
Editions: Le Livre de Poche
Synopsis:
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

Mon avis:
Je continue d'aller à la découverte de cette auteure qui me fascine. Amélie Nothomb est une femme qui ne me laisse pas indifférente tant son univers est particulier. Chacun de ses romans est unique et atypique.
Je ne suis pas une grande fan non plus, mais je ne peux pas m'empêcher de lire ses livres, je ne l'explique pas, je suis curieuse de savoir ce qui se cache derrière chacun des titres de cette auteure. Pour stupeur et tremblements, ce fut une belle surprise.

Informations:
Un livre qui se lit très rapidement.
Il n'est pas très épais, la police d'écriture est assez grande, quelques heures de lectures suffisent pour aller au bout de cet ouvrage.

Mes ressentis:
Stupeur et tremblements est ma quatrième lecture d'Amélie Nothomb. La nostalgie heureuse et Pétronille ont été des lectures plaisantes, Barbe-Bleue ne m'a pas plu en revanche.
Là, j'ai été agréablement surprise, elle nous reparle de ses années vécues au Japon et comme pour La nostalgie heureuse cela m'a beaucoup plu, même si pour stupeur et tremblements, elle nous parle plus précisément du monde du travail.
La culture chinoise est mise en avant. Nous en apprenons davantage sur l'année qu'elle a passée dans une entreprise. Ça n'a pas été facile pour elle, mais je trouve qu'elle a pris les choses avec humour et dérision et qu'au final, elle ne s'en tire pas trop mal. Amélie Nothomb est une femme de caractère, elle est forte et ça se ressent particulièrement dans ce récit.
Ce livre se lit plutôt bien et vite. Ça n'apporte pas grand-chose, mais j'aime parfois lire des bouquins qui se lisent en quelques heures et qui me font passer un bon moment sans être inoubliables pour autant. C'est exactement ce que je retrouve dans les ouvrages d'Amélie Nothomb. C'est une auteure populaire, qui plaît pour son excentricité, mais qui n'écrit pas des choses incroyables non plus. C'est divertissant.
Amélie Nothomb reste fidèle à elle-même pour cet ouvrage et son style est toujours plus ou moins identique. Elle nous raconte un passage de sa vie comme dans la plupart de ses livres. C'est simple, efficace, parfois dérangeant, étonnant aussi, car c'est une femme vraiment particulière pour ne pas dire bizarre.
Je vais continuer de lire tranquillement les ouvrages de cette auteure, j'en ai encore quelques-uns dans ma bibliothèque : 
-Journal d'Hirondelle
-Acide sulfurique
-Biographie de la faim
-Métaphysique des tubes
Je ne sais pas encore lequel sera ma prochaine lecture.

Pour conclure:
J'ai, une fois de plus, passé un bon moment avec un des livres d'Amélie Nothomb.
Oui, elle a son univers, oui, elle a un style particulier, atypique, mais lorsqu'elle parle du Japon, de ses années passées là-bas, je trouve cela fascinant.
J'ai bien aimé Stupeur et tremblements et je vais continuer de découvrir les romans de cette auteure hors normes. Quelle sera ma prochaine lecture ? Je ne sais pas encore, si vous avez un titre à me conseiller en particulier, n'hésitez pas.
Angélique

Extrait:
Si tu es une belle fille, tu ne seras pas grand-chose; si tu n'es pas une belle fille, tu seras moins que rien.


Parlons de l'auteur:
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Kobe (Japon) , le 13/08/1967
Née en 1967 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.
Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et à devenir interprète. Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles.
Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit trente-sept romans. L'écrivain garde rangés dans un carton vingt manuscrits qu'elle se refuse à publier les estimant trop personnels.
C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin." Elle enchaîne depuis les succès avec plus d'une vingtaine de publications.
Amélie Nothomb est également l'auteur de: "L'hygiène de l'assassin" (1992), "Le sabotage amoureux" (1993), "Les combustibles" (1994), "Mercure", "Péplum", "Les Catalinaires" (1995), "Métaphysique des tubes" (2000), "Cosmétique de l'ennemi" (2001), "Robert des noms propres" (2002).
Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie Française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en 23 langues.
Elle a également obtenu par deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier et, très connue en Italie, il premio Chianciano.
Elle est encore actuellement domiciliée à Bruxelles mais voyage beaucoup de ville en ville afin de rencontrer ses lecteurs.
Source Babelio.com

Bibliographie:
♦Pétronille → Editions Albin Michel (2014) → Ma chronique
♦La nostalgie heureuse → Editions Albin Michel (2013) → Ma chronique
♦Barbe bleue → Editions Albin Michel (2012) → Ma chronique
♦Tuer le père → Editions Albin Michel(2011)
♦Une forme de vie → Editions Albin Michel (2010)
♦Le voyage d'hiver → Editions Albin Michel (2009)
♦Le fait du prince → Editions Albin Michel (2008)
♦Ni Ève ni d'Adam → Editions Albin Michel (2007)
♦Journal d'Hirondelle → Editions Albin Michel (2006)
♦Acide sulfurique → Editions Albin Michel (2005)
♦Biographie de la faim → Editions Albin Michel (2004)
♦Antéchrista → Editions Albin Michel (2003)
♦Robert des noms propres → Editions Albin Michel (2002)
♦Cosmétique de l'ennemi → Editions Albin Michel (2001)
♦Métaphysique des tubes → Editions Albin Michel (2000)
♦Stupeur et tremblements → Editions Albin Michel (1999)
♦Mercure → Editions Albin Michel (1998)
♦Attentat → Editions Albin Michel (1997)
♦Péplum → Editions Albin Michel (1996)
♦Les Catilinaires → Editions Albin Michel (1995)
♦Les Combustibles → Editions Albin Michel (1994)
♦Le Sabotage amoureux → Editions Albin Michel (1993)
♦Hygiène de l'assassin → Editions Albin Michel (1992)

2 commentaires:

  1. Il me tente vraiment ce livre!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et je n'ai pas trouvé qu'il faisait partie des meilleurs réussites d'Amélie, bien qu'il soit plutôt drôle par moments ! Il faut dire que je suis une fan inconditionnelle de Métaphysique des Tubes (mon livre préféré sur TERRE), et que mes attentes ne peuvent qu'être déçues à chaque fois que je me plonge dans un de ses romans en espérant que ceux-ci soient aussi bien (aussi géniaux soient-ils hein, il m'arrive d'en adorer... mais jamais autant que MDT). Du coup, je te conseille celui-ci si tu ne l'as pas encore lu :D Il est super drôle (comme tous les bouquins d'Amélie Nothomb en fait) tout en étant très poétique... j'adore ce truc, je l'ai lu au moins dix fois et l'ai presque toujours sur moi !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥