Auteur: Arièle Butaux
Genre: Contemporain
Nombre de pages: 176
Date de sortie: 08/10/2014
Prix support papier: 15€95
Prix format numérique: 11€99
ISBN: 9782359051735
Editions: Ecriture
Acheter la version papier
Acheter la version numérique
Synopsis:
Dans l’appartement de Paul et Laura, tout est immaculé, du costume du maître de maison aux tenues impeccables de sa splendide épouse. Sous l’œil interrogatif de Malika qui, du matin au soir, ne nettoie que du propre, un ancien amant toujours épris et une amie envieuse viennent interroger les raisons de cette perfection qui tourne à l’obsession. Jusqu’au jour où une tache de sang indélébile sur la moquette blanche ébranle l’univers de Paul et Laura, arrachant les masques et révélant un effroyable secret…
Le Choix du roi
Le 12 septembre 1642, Henri d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, fut décapité pour avoir conspiré contre Richelieu. Il avait vingt-deux ans et avait été le plus grand amour de Louis XIII. Qui n’a cependant rien fait pour le sauver. Mais en est-on si sûr ?
Mon avis:
Je remercie Lp Conseils ainsi que les Editions Ecriture pour la découverte de ce roman.
Informations:
Ce livre contient deux histoires.
* Mes lèvres sont mortes à minuit: 7 chapitres
*Le choix du roi
Mes ressentis:
Ce roman est vraiment très bizarre. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur, trop particulier, trop dérangeant, pas assez plaisant et attrayant.
La première histoire, est, comment dire... Spéciale (je vais dire ça, parce que je ne veux pas être méchante). C'est celle qui est la plus longue, elle contient sept chapitres.
Au début, elle m'a intriguée et puis j'ai vite déchanté.
L'héroïne nous est présentée comme quelqu'un de parfait, d’exceptionnel. Je m'attendais à une femme charismatique, posée, belle, non... magnifique et en fait, on se retrouve en face d'une femme dérangée, grotesque, remplie de phobies et de tourments. J'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose. On est spectateur d'une histoire tirée par les cheveux, sans grand intérêt qui n'apporte pas grand-chose.
La finalité est sans surprise, j'ai très rapidement compris ou l'auteur allait me mener. Alors, ça aurait pu être pas mal si l'histoire avait été écrite d'une autre façon, peut-être plus détaillée et d'un point de vue d'un seul protagoniste. Une histoire plus posée et plus claire, avec une intrigue plus prenante, mais là, c'est trop décalé pour moi.
La deuxième histoire n'a pas sauvé les meubles, elle est trop théâtrale, il y a beaucoup de dialogue et cela ne m'a pas plu du tout. J'ai très rapidement décroché et je me suis lassée de ces longs échanges.
Deux histoires, deux déceptions ... Pas grand chose de plus à dire.
Un livre que je ne garderai pas en mémoire et que je ne conseille pas particulièrement.
Pour conclure:
Un roman qui m'a laissé sur la touche. Je n'ai pas du tout été emportée par les histoires, ni par les personnages et encore moins par le style de l'auteur.
Un livre que je vais vite oublier.
Angélique
Extrait:
- Cliquez ICI -
Parlons de l'auteur:
Née en 1964, Arièle Butaux, productrice à France Musique, est aussi pianiste et altiste.
Prix d’Histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle produit et anime depuis 2000 « Un mardi idéal ». Après une biographie romancée de la cantatrice Pauline Viardot (La Vestale – rééd. Archipoche, 2009), elle a publié aux éditions de l’Archipel Les Fleurs de l’âge (2003), La Samouraï (2004, prix Lire Élire), Connard ! (2005, Archipoche 2006, plus de 20 000 ex. vendus), Connard 2 (Archipoche 2007), Violon amer (2010) et Démons de midi (2013).
Elle vit entre Paris et Venise.
Bibliographie:
♦Mes lèvres sont mortes à minuit → Editions Ecriture (2014)
♦Démons de midi → Editions l'Archipel (2013)
♦Violon amer → Editions l'Archipel (2010)
♦Connard 2 → Editions Archipoche (2007)
♦Connard → Editions Archipoche (2006)
♦La Samouraï → Editions L'Archipel (2004)
♦Les Fleurs de l’âge → Editions L'Archipel (2003)
Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions Ecriture
♦Suivez les Editions Ecriture sur Facebook
♦Suivez les Editions Ecriture sur Twitter
♦Les Editions Ecriture sur You Tube
Bon bon....
RépondreSupprimer