Chroniques coup de coeur


24 septembre 2014

Bref écrit par Emilie Langevin

Auteur: Emilie Langevin
Genre: Bit lit
Nombre de pages: 218
Date de sortie: 18/06/2014
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 10€80
ISBN: 9782332678140
Editions: Edilivre

Acheter la version papier


Synopsis: 
- Cloé : Moi.
- 25 ans : Mon âge.
- Serveuse : Un état de fait.
- Célibataire : Une fatalité.
- Rapide : Un don ?
- Malpolie : Une chance.
- Vampire : À moitié seulement, et il semblerait que je sois une pièce de premier choix…
À vous de voir !

Mon avis:
Je remercie l'auteur Emilie Langevin pour sa grande gentillesse, sa participation à mon concours et l'envoi de son roman ♥
Je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de découvrir sa plume.
Je partage avec vous ma petite dédicace et celle pour le petit chanceux qui gagnera cet exemplaire à mon concours :)

Informations:
Ce roman contient 23 chapitres.

Mes ressentis:
Alors par quoi commencer ? Elle n'est pas simple à rédiger cette chronique !
Dans l'ensemble, le roman est sympathique, ni plus, ni moins. L'histoire est bien, mais peu développée, elle manque énormément de détails et m'a laissé par moments, sur mes interrogations.

Par exemple, j'ai eu du mal à déterminer le genre littéraire, même si le résumé est explicite. Au début, j'avais l'impression de lire de la chick lit, l'héroïne est une nana un peu olé, olé, on s'attend à passer un bon moment avec elle, car elle a une façon de parler, de se présenter qui est plutôt rigolote. Elle partage le début de l'histoire avec sa meilleure amie, l'ensemble est plutôt drôle, mais pas que ... Les premiers chapitres m'ont plu, j'ai aimé ce que je lisais. Il y a un petit côté mystérieux, on se pose quelques questions, mais sans se prendre la tête, la lecture est tellement agréable que les pages se tournent et qu'on se laisse simplement porter par les mots, on découvre les faits au fur et à mesure, jusqu'au moment où l'histoire prend un tournant inattendu, puisqu'en fait on apprend que l'héroïne est demi-vampire. Oups, ce n'est pas de la chick-lit, mais de la Bit lit. Bon ok, la couverture met carrément sur la voix et ça paraît presque logique, j'aurais dû m'en douter.
Cloé apprend donc, aussi soudainement que nous, qu'elle est un petit peu vampire, si cela m'a surprise, ça n'a pas dérangé notre héroïne bien longtemps. Elle apprend que notre monde est peuplé de vampire, que sa mère n'était pas humaine, mais pour elle tout est ok, elle adhère à toutes ses révélations en deux lignes. Mais où est la fille qui est censée s'emporter facilement ? (voir les premières lignes du roman).
Puis, on s'oriente vers une romance, en même temps, qui dit bit lit, dit triangle amoureux. Cela m'a plu, surtout qu'à la fin, il y a un événement surprenant et un retournement de situation vraiment inattendu.
L'intrigue est prenante, d'ailleurs, les dernières lignes m'ont frustrée. Je m'y attendais, ça n'a pas été une surprise, mais fermer le livre sur ces quelques lignes ... c'est injuste ! J'avais, à ce moment-là, très envie de tenir la suite entre mes mains !
En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est simple et agréable. Par contre, on ressent clairement que c'est un premier roman, le style est un peu amateur, mais c'est compréhensible. Comme je l'ai noté plus haut, ça manque clairement de détails, certains passages sont aussi un peu longs et l'héroïne ne colle pas avec l'image qu'elle a donnée d'elle dans les premières lignes. Si au début, je l'ai trouvé pleine de caractère, drôle et intéressante, par la suite, je l'ai trouvé naïve et franchement nunuche. Ce n'est pas une héroïne à laquelle on peut s'identifier et cela est dû, comme dit plus haut, au fait qu'il manque clairement des détails dans ce texte. J'aurais aimé qu'elle soit plus affirmée, plus impulsive, entre autres choses.
C'est donc dans l'ensemble, une lecture appréciable, malgré quelques petits points qui m'ont fait tiquer.

Pour conclure:
Une lecture simple et sympathique. C'est un premier roman prometteur, je pense qu'Émilie Langevin à un bel avenir d'écrivain devant elle. Pour ma part, je lirais la suite de son roman avec plaisir, en espérant trouver une évolution dans sa plume.
Angélique

Extrait:
Cloé, 25 ans, célibataire, légèrement malpolie, des idées plus folles les unes que les autres et surtout surtout, fan de ciné et de télé !!!! Ceux à qui vous poserez la question vous diront que j'ai tendance à m'emporter facilement (n'importe quoi !!!!) mais que sinon je suis plutôt du genre sympa. Je mène une vie assez tranquille. Je profite des bons moments et zappe ceux qui le sont moins. Je regarde toujours vers le futur avec un optimiste ahurissant (eh oui ! c'est tout moi ça !!!!) et pourtant ce matin je dois avouer que j'avais plutôt tendance à le regarder avec un pessimiste grandissant !!!!!
Lire les premières pages -

Parlons de l'auteur:
Émilie Langevin signe avec Bref son premier ouvrage aux Éditions Edilivre.

Bibliographie:
Bref → Editions Edilivre (2014)

Les avis des copin(e)s:


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !